Le monde du PC, et plus largement de l'informatique, est endeuil. Charles Thacker dit « Chuck », l'un de ses pères fondateurs, est décédé le 12 juin des suites d'une longue maladie, nous ont appris nos confrères du New York Times. Membre éminent du PARC, le centre de R&D conjoint de Palo Alto et de Xerox créé dans les années 70, Charles Thacker a conçu un des tous premiers ordinateurs personnels : le Xerox Alto.
Présenté en 1973, cette machine possédait un écran embarqué et une interface graphique ainsi qu'un « Bureau ». Elle était la toute première à proposer une barre d'outils grâce à son OS. Embarquant une UAL (Unité Arythmétique et Logique) de 4 bits. Son coût de fabrication de 12 000 $ a considérablement limité sa diffusion. Steve Jobs et Bill Gates ont tous les deux avoué s'être inspirés du Xerox Alto pour créer leurs propres machines.
Pour avoir créé le Xerox Alt, Chuck Thacker avait reçu le prix Turing en 2009. Cet ordinateur personnel ne fut pas sa seule contribution au monde de l'informatique. Au sein du PARC, il a également participé à la mise au point de la souris, de l'imprimante laser et d'Ethernet. Rejoignant Digital Equipment Corporation en 1983, il met au point la première station de travail multi-processeurs baptisée Firefly. Chuck Thacker a également travaillé au développement du Tablet PC de Microsoft.
Commentaire