Depuis août, Jimena Almendares est la nouvelle CDO (Chief Digital Officer) de Decathlon. Elle va en particulier s'atteler à développer une expérience client globale chez le distributeur et fabricant français d'articles de sport. Nul doute que son expérience précédente a joué en sa faveur. Elle a en effet quitté il y a 6 mois le poste de directrice de l'expérience client chez Meta en Californie. Dans l'équipe de la Française Fidji Simo, directrice de l'application Facebook, elle a même créé de toutes pièces l'entité consacrée à cette démarche pour l'ensemble des produits du géant californien.
« Ma mission chez Decathlon consiste à offrir des expériences numériques de haut niveau à nos clients dans le monde entier, en leur permettant de profiter pleinement des merveilles du sport, précise-t-elle en anglais dans une publication Linkedin. Pour ce faire, je vais pousser la stratégie de Decathlon Digital sur le commerce électronique, la supply chain et la fabrication. J'aurai le privilège de soutenir 5750 employés dans les domaines de l'ingénierie, des produits, des données, du design, de la recherche utilisateur, du marketing produit, etc. »
Une pièce de plus pour un management très digital
Diplômée d'un MBA du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi que d'une licence et d'un master of arts de Sciences Po Paris, elle a aussi dirigé Intuit Payments, filiale de l'éditeur de gestion. Decathlon met aussi l'accent sur la carrière internationale de Jimena Almendares, menée dans 16 pays différents en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie. La nouvelle CDO parle d'ailleurs 5 langues et est bilingue en anglais et espagnol. Jimena Almendares succède à Jérôme Dubreuil, CDO de Decathlon depuis 2020, désormais directeur de l'innovation, qui « a fait évoluer l'entreprise d'une approche axée sur les technologies de l'information (IT) vers une approche digitale » comme le précise le communiqué.
Témoignage d'une transformation digitale récemment accéléréae, l'enseigne de sport est d'ailleurs dirigée depuis 2021 par une autre spécialiste du digital. Barbara Martin Copolla, ancienne CDO d'Ikea, a aussi exercé plusieurs fonctions au sein d'un autre géant californien, Google.
Enfin, dans sa publication Linkedin, Jimena Almendares raconte avoir grandi au Mexique où elle avait fait de la patinoire sa seconde maison. « J'ai été trois fois championne nationale de patin à glace, précise-t-elle. Pour moi, le sport n'est pas juste un hobby ! Et il a forgé mes valeurs et la personne que je suis devenue. »
Commentaire