Google prend enfin la vie privée des utilisateurs au sérieux. Plus tôt cette année, l’entreprise a simplifié l’accès à l'historique de localisation et de l'activité Web & App, et autorise la suppression en tout ou en partie des données. C’est une bonne chose, à condition de le faire régulièrement. Mais Google a également simplifié ce processus. En effet, une nouvelle fonctionnalité de compte déployée par l’entreprise permet à l’utilisateur de fixer une date d'expiration pour ses données. Les options ne sont pas aussi granuleuses qu’on pourrait l’espérer, mais il est possible de programmer la suppression de ses données à 3 ou 18 mois. De sorte que, même si l’utilisateur oublie d’effacer son historique d’activité en ligne, sa durée de vie est désormais limitée dans le temps. La fonction est toujours en cours de déploiement sur les mobiles, donc si elle n’apparaît pas sur le téléphone, elle est accessible sur le web.
Il est possible de fixer la suppression de l’historique de l’activité Web à 3 ou 18 mois. (Crédit : IDG)
Données Web et données d'activité
Voici comment la configurer :
- Rendez-vous dans votre compte Google et cliquez sur « Données et personnalisation ».
- Sélectionnez « Gérer les commandes relatives à l'activité ».
- Dans l'écran suivant, sélectionnez « Gérer les activités ».
- Vous devriez alors voir un bouton intitulé « Choisir de supprimer automatiquement ». En cliquant sur ce bouton, une fenêtre pop-up apparaît avec trois options : « Conserver jusqu'à ce que je supprime les données manuellement » (sélectionné par défaut), « Conserver pendant 18 mois » et « Conserver pendant 3 mois ». Choisissez l’option souhaitée et cliquez sur « Suivant » puis sur « Confirmer », pour faire supprimer automatiquement vos données à la fréquence choisie.
Historique de localisation
L'option pour supprimer automatiquement l’Historique de Localisation se trouve dans Maps. (Crédit : IDG)
- Pour commencer, lancez Google Maps sur votre mobile.
- Tapez sur la TimeLine dans le menu latéral.
- Ouvrez le menu à trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Paramètres et confidentialité ».
- Faites défiler vers le bas jusqu'à « Supprimer automatiquement l'historique de localisation ».
- Appuyez sur l'option souhaitée, appuyez sur « Suivant », puis sur « Terminé ».
Si vous vous demandez si vous devez ou non activer la suppression automatique, Google fournit sa propre explication : « L'activité que vous conservez peut améliorer votre expérience partout où vous utilisez votre compte Google. Ce que vous recherchez, lisez et regardez peut vous aider à faire les choses plus rapidement, à découvrir de nouveaux contenus et à reprendre là où vous en étiez ». Vous avez donc le choix. Mais un peu de tranquillité d'esprit, ça ne se refuse pas !
Pas mal mais comment faire quand le site est étranger ? La cnil ne peut rien. J'ai essayé de supprimer moi-même en contactant le site mais pire, mes messages se sont imprimés ! il a fallu que je contacte le webmaster, et tout a été effacé mais certains sites sont difficiles, j'avais plein de vieux messages avec mon nom entier. J'ai été aidé par un web cleaner, c'est efficace. A quand une loi ?
Signaler un abus