Afin de mieux répondre aux différents besoins des applications Web, ASP.NET Core, le framework multiplateforme de Microsoft offrira un modèle de programmation web full-stack dans la future plateforme de développement logiciel .NET 8. Désormais disponible en preview, .NET 8 cherche à combiner les avantages du rendu côté serveur et client en un modèle de programmation unique et complet basé sur le framework Blazor pour les interfaces utilisateur web côté client, qui fait partie d'ASP.NET Core. « Cet effort est appelé Blazor United », a déclaré l’éditeur dans un article de blog publié le 21 février.
« Un grand nombre d’applications ont besoin de combiner des approches côté serveur et client », a déclaré Daniel Roth, responsable principal du programme ASP.NET chez Microsoft. Une page d'accueil ou un blog sont mieux gérés avec un rendu côté serveur pour un chargement et une indexation rapides, tandis que les fonctionnalités plus élaborées d'une application nécessitent une réactivité côté client. Jusqu'à présent, pour y parvenir, .NET avait besoin d’utiliser conjointement plusieurs frameworks comme MVC, Razor et Blazor Pages.
Une combinaison plus accessible
Avec .NET 8, les développeurs pourront utiliser une seule architecture basée sur Blazor pour le rendu côté serveur et l'interactivité côté client avec Blazor Server ou WebAssembly. Les développeurs pourront passer d'un mode de rendu à l'autre et les mélanger dans la même page. Blazor United donnera accès à des capacités supplémentaires de rendu comme celui en continu et l'amélioration progressive des messages de formulaire et des navigations. Toujours dans .NET 8, une expérience d'authentification et d'autorisation améliorée est envisagée pour ASP.NET Core. Avec ce dernier, Microsoft espère créer une expérience intuitive pour l'authentification basée sur le Web et fournir des étapes et des outils pour soutenir le déploiement dans les environnements de production. Des diagnostics capables de résoudre rapidement les problèmes de sécurité sont également prévus.
Pour commencer à utiliser ASP.NET Core dans .NET 8 Preview 1, les développeurs doivent installer le SDK .NET. Dans la prochaine version de .NET, la fonction Native AOT, qui produit une application autonome et compilée Ahead-of-Time, sera aussi étendue à ASP.NET Core. L’extension concernera d’abord des applications API axées sur le cloud et construites avec des API minimales qui répondent aux attentes en termes de taille des fichiers publiés, d'ensemble de travail, de performance de débit et de temps de démarrage. ASP.NET Core dans .NET 8 Preview 1 comprend par ailleurs des outils de routage, des améliorations de performances dans les contraintes de route, la prise en charge du rechargement à chaud des champs d'instance, des propriétés et des événements pour .NET on WebAssembly, et le débogage expérimental de Blazor WebAssembly dans Firefox. Enfin, HTTP/3 est activé par défaut.
Commentaire