Smile vient de mettre à jour son livre blanc sur les principaux logiciels de gestion de contenus (CMS) disponibles en Open Source. L'intégrateur y présente neuf solutions parmi les plus utilisées : Drupal, eZ Publish, Hippo, Jahia, Joomla, Liferay, SPIP, TYPO3 et WordPress. En s'appuyant sur l'expertise qu'il a développée au fil de ses projets, il analyse les produits sur la base de 27 critères qu'il répartit en cinq concepts de base : comment structurer le contenu, le manipuler et l'exploiter, dimension utilisateurs et politique de sécurité et, enfin, le socle technique (framework, API distante, plug-in, extensibilité...).
La dernière édition de livre blanc remontait déjà à trois ans. Celle-ci tient donc compte des dernières versions de logiciels. « Nous avons essayé de donner plus d'informations que d'habitude et de regrouper différemment les axes d'analyse pour se mettre dans des cas d'usage », précise Vincent Maucorps, responsable de l'offre CMS chez Smile. Six cas d'usage sont ainsi abordés comme « déployer une plateforme multisite » ou « déployer une plateforme communautaire ». « Ou encore un cas plus atypique comme le développement d'applications spécifiques », précise-t-il.
Vincent Maucorps est également chargé du programme du CMS Day, qui se tiendra cette année le 25 juin à Paris (Maison des Associations, 13e). Smile prépare par ailleurs pour cet été une enquête sur l'utilisation des CMS Open Source en France qui sera livrée courant juillet. « Nous avons déjà eu un volume de réponses relativement conséquent que nous présenterons en avant première », indique le responsable de l'offre CMS.
De Drupal à Wordpress, Smile explore 9 outils de CMS Open Source
4
Réactions
Analysée suivant 27 critères, la présentation des solutions de gestion de contenus Open Source de Smile s'accompagne de six cas d'usage.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
J'aime bien votre style, ça m'incite à réécrire, de temps en temps! Justine du blog sur les [banques en ligne comparateur->http://www.faculte-sciences-brest.fr]
Signaler un abusBonjour
Signaler un abusLe lien doit porter sur le terme 'livre blanc' et pas sur 'CMS Open Source'.
Vos remarques, Visiteur1980, sont pertinentes.
Signaler un abusLiferay n'est, en effet, pas un CMS à proprement parlé. Il peut en revanche être employé pour des usages relativement similaires, et il nous a paru pertinent de l'inclure dans notre comparatif.
L'objectivité du livre blanc n'est naturellement pas totale, car elle reflète notre vision. Cette vision s'appuie toutefois sur une réelle expérience terrain (plus de 100 nouveaux sites par an) et plus d'une dizaine de consultants métier et techniques ont travaillé sur cette nouvelle version (80 pages de plus que la précédente) pour présenter la synthèse d'une analyse fine de près de 300 critères. Nous serons heureux de la partager avec vous et d'échanger sur le sujet si vous venez nous rendre visite.
Vincent Maucorps
Depuis quand liferay est un CMS ?
Signaler un abusJe pense que l'objectivité de ce livre blanc n'est pas totale, l'expérience de Smile se résumant non pas à des retours techniques et des analyses mais à des retours commerciaux. Peu d'évolution donc par rapport au LB précédent, si ce n'est la mise à niveau de certains CMS suivant leurs versions.
Ce tableau (image jointe à l'article) ne permet vraiment pas de juger efficacement de la fiabilité, de la souplesse et de la robustesse de l'ensemble des fonctionnalités.
Une analyse technique, faites par des experts (externe aux dits CMS), serait vraiment un plus pour avoir une idée de la puissance de chacun des outils cités.