Bien connu pour ses solutions de stockage hautes performances pour les environnements HPC reposant sur le système de fichiers parallèle Lustre (Exascaler), DDN met également l’accent sur sa plateforme Infinia, lancée à l’automne dernier. Solution multiprotocole (S3, CSI et Cinder) avec une approche SDS (Software Defined Storage) pour faire abstraction de la complexité matérielle, Infinia a été développé “from scratch” sans emprunt à l’open source, comme nous l’a expliqué Kurt Kuckein, SVP marketing de DDN,  “nous y travaillons depuis sept ans, sous le nom de code red avant que nous ne trouvions le vrai nom du produit”. Solution de stockage distribué pour les données semi-structurées et non structurées à grande échelle, sans compromis sur les performances puisque reposant sur un système de fichiers parallèle, Infinia vient compléter la gamme Exascaler en couvrant les besoins des sites périphériques, des centres de données et du cloud public. " Nous avons des clients dans le domaine de la conduite autonome, de la finance, des médias sociaux, des sciences de la vie, etc. Et il est évident qu'ils sont confrontés au défi de savoir ce qui doit être placé le plus rapidement devant leurs GPU [pour l’IA]. Face à toutes ces données de distribution et à ces milliards de données, le DSI doit rester convaincu qu'il a le contrôle total de son modèle de gouvernance”.   

Plateforme distribuée avec en option des accélérateurs réseau Nvidia Bluefield 3 (SmartNic), Infinia peut fonctionner en mode S3avec un débit élevé et une faible latence. 

Reposant sur une stack objet compatible S3, Infinia travaille avec des plans de contrôle et de données séparés avec un moteur de stockage dynamique et des services de données de base conçus pour assurer la performance et la multilocation. Comme l’explique James Commer, SVP products chez DDN, “avec Infinia, vous bénéficiez d'une multilocation intégrée avec des performances garanties pour chaque charge de travail. Vous bénéficiez également d'une isolation sécurisée des locataires et d'une évolutivité jusqu'à des centaines de pétaoctets. Il n'y a donc pas de compromis entre performance et capacité”. En option, toujours pour accélérer les performances, DDN propose d'équiper ses baies Infinia d'accélérateurs réseau de type DPU Nvidia Bluefield 3 (des SmartNic) pour épauler certaines fonctions critiques telles que les appels API S3 pour réduire la latence. Cette capacité de traitement supplémentaire permet de fournir des services de stockage efficaces pour alimenter par exemple des systèmes GenAI dont les grands modèles de langage continuent de croître en taille. La plateforme intègre d’autres fonctionnalités, notamment l'automatisation de la configuration et de l'installation, ainsi que l'approvisionnement dynamique en données, tout comme la déduplication, la compression et l’erasure coding. En plus du stockage objet S3, Infinia utilise les frameworks CSI et Cinder pour prendre en charge les conteneurs Docker et les machines virtuelles Openstack (en mode bloc donc).   

Au format 1U, l'appliance Infinia accueille jusqu'à 12 SSD au format U.2. (Crédit DDN)

Appliances certifiés ou simples serveurs  

Proposé en mode SDS (Software Defined Storage), Infinia peut fonctionner avec des appliances maison ou des serveurs avec du stockage flash, DDN recommande toutefois d'utiliser un serveur avec un processeur supportant le PCIe Gen 5 et 12 SSD QLC de 60 To chacun pour une capacité brute de 720 To afin d'obtenir les meilleures performances. Les clusters sont constitués de nœuds connectés à Ethernet sur site ou dans le cloud et peuvent évoluer jusqu'à des centaines de pétaoctets en mode objet. Il n'y a aucune restriction sur la taille des objets ou les métadonnées, et il existe une prise en charge du téléchargement en plusieurs parties. DDN indique qu'il existe une latence inférieure à la milliseconde pour les puts et les gets. “En réduisant le temps d'attente des données, nous maximisons le temps pendant lequel l'utilisateur final peut tirer profit de son investissement [...] En nous comparant à la concurrence, nous pouvons constater que nous sommes 15 fois plus rapides en termes de points de contrôle, que nous avons une infrastructure d'écriture très rapide, et que nous sommes au moins quatre fois plus rapides en lecture sur une base donnée. Il s'agit là d'une moitié de la pièce. L'autre moitié, c'est que nous le faisons avec une petite consommation [électrique]. Nous sommes très doués pour transmettre beaucoup de données à partir d'un petit nombre d'appareils, d'unités centrales, de ports de réseau”, nous a indiqué Kurt Kuckein. “Et comme nous consommons moins d'énergie pour le stockage, certains de nos gros clients peuvent installer plus de GPU pour leurs traitements IA”. Parmi les conccurents direct d'Infinea, on peut citer Pure Storage avec ses Flashblade, Quantum avec Myrad, Storone, Vast.