Il y a un an, DataStax, qui développe des bases de données pour les applications cloud en s’appuyant sur le projet open source NoSQL Apache Cassandra, a racheté Aurelius et accueilli son équipe qui se trouvait à l’origine de la base orientée graphe et distribuée Titan. L’éditeur annonçait alors son intention d’intégrer cette technologie avec Cassandra pour développer un produit baptisé DSE Graph. C’est chose faite. « Voilà un moment que nos clients nous demandent de résoudre leurs besoins de modélisation multi-données », rappelle dans un billet Robin Schumacher, vice-président responsable produits de DataStax. « Nous y répondons avec notre prochaine version de DSE, qui comporte des capacités multi-modèles intégrées et apporte le support des modèles clé-valeur, tabulaire, JSON/document et les données graphes ».
Inspirée de Titan, DataStax Enterprise Graph a été construite sur le framework Apache TinkerPop. Ce type de base est conçu pour prendre en charge les données ayant de nombreuses relations entre elles, ces liens se multipliant au fur et à mesure de l’alimentation de la base, typiquement une application de réseau social. Facebook utilise par exemple Social Graph pour visualiser les connexions entre ses utilisateurs. Parmi les cas d’applications les plus classiques de la base orienté graphe figure ainsi les recommandations de produits faites à des clients en fonction de ce qu’ont déjà aimé d’autres personnes qui leur sont liées, ainsi que le font les sites de e-commerce. En permettant d’analyser et de mettre en évidence les relations qui existent entre des données que l’on ne connaît pas, ces bases orientées graphe sont également mises à profit pour identifier des comportements inhabituels dans les applications réseaux, liées à l’Internet des objets ou pour la détection de fraude.
Commercialisée au 2ème trimestre sous forme d'abonnement
DSE Graph sera disponible publiquement au cours de ce trimestre, commercialisée sous la forme d'un abonnement. Pour son programme bêta, DataStax a travaillé avec le groupe californien Kerser Permanente, ainsi qu’avec Cambridge Intelligence, qui réunit des experts de la visualisation de données, et la start-up française Linkurious, qui a développé un outil d’exploration des données en graphe. Cette dernière travaille aussi avec Neo4J, l'une des bases graphes les plus connues.
Les composants de l’offre DSE Graph réunissent la base proprement dite, DataStax Enterprise, OpsCenter pour la supervision et l’allocation de la base graphe, et Studio, une solution de visualisation qui permet, selon son éditeur, d’optimiser le temps de développement des requêtes. La solution complète bénéficie des points forts de Cassandra : disponibilité continue, lecture/écriture distribuée, évolutivité linéaire et temps de réponse à faible latence prédictibles. Elle récupère aussi les fonctionnalités d’entreprise développée pour DataStax Enterprise comme la sécurité avancée, la recherche basée sur Solr, l’analyse intégrée avec Spark, ainsi que les fonctions de supervision et d’administration visuelle.
La communauté TinkerPop vient d'ouvrir avec DataStax un forum de partage d'information à l'adresse PlanetTinkerPop. L'éditeur de DSE Graph organise par ailleurs à Londres sa conférence européenne, les 19 et 20 avril prochain.
Commentaire