Moins d’un an après avoir obtenu 13 M€ pour soutenir sa croissance internationale, Dataiku lève cette fois 23,5 M€ dans un tour de table de série B mené par Battery Ventures. Une levée à laquelle ont également participé ses investisseurs historiques, FirstMark, Serena Capital et Alven Capital. L’éditeur français spécialiste de la data science, qui a déplacé son siège à New York avant l’été, va ainsi poursuivre son expansion commerciale aux Etats-Unis et en Europe, notamment à Londres où il a récemment ouvert un bureau. Il va surtout investir dans sa R&D pour conduire un projet ambitieux autour de sa plateforme de data science pour en faire « la plateforme de référence de l’industrie », nous a confié Florian Douetteau, PDG de Dataiku qui a co-fondé la société avec Clément Stenac, Marc Batty et Thomas Cabrol.
« C’est déjà une plateforme avec laquelle on peut faire ses projets data de bout en bout, appliquer des algorithmes complexes et passer le tout en production », rappelle-t-il. La prise en main proposée est à la fois très visuelle pour les analystes qui ne sont pas rompus à la technique et très profonde pour les ingénieurs qui ont besoin d’aller dans le détail du code. La solution développée par Dataiku « permet de traiter des cas d’utilisation très variés dans toutes les industries, mais cette nouvelle génération de plateforme analytique atteint une nouvelle maturité », expose Florian Douetteau. Il évoque l’approche Data Product qui permet de créer des services et de la valeur pour la réutiliser. « Nous avons vocation à devenir la plateforme sur laquelle on capitalise. Comme dans les années 90 où tous les processus commerciaux ont été bouleversés par le CRM, le monde de l’analytique se transforme », pointe le co-fondateur en ébauchant à la volée un objectif : devenir le Salesforce de l’analytique avancée.
Optimiser les processus en exploitant le deep learning
Florian Douetteau rappelle aussi que l’arrivée de l’intelligence artificielle et du deep learning bouleversent l’écosystème. « Nous voulons que Dataiku puisse adresser ces nouveaux usages en utilisant aussi les images, les sons, les textes pour mieux optimiser les données et traiter les processus. » Dataiku compte actuellement 100 collaborateurs dont les deux-tiers sont en France et une petite vingtaine à New York. Dans les 12 mois, l’éditeur prévoit de doubler cet effectif en augmentant sensiblement ses équipes aux Etats-Unis. L’équipe de R&D de 25 personnes devrait elle aussi se renforcer de façon significative. Elle est basée à Paris et y restera. Pour l’étoffer, la société cherche des profils qu’elle a « la chance de bien trouver en France, des ingénieurs polyvalents au cursus solide ». Pour Florian Douetteau, cette capacité à pouvoir créer une robuste équipe de R&D en France est l’un des points forts de Dataiku par rapport à la concurrence.
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