Il y a quelques semaines, Datadog a racheté la start-up française Madumbo et sa plateforme permettant d’automatiser les tests d’applications web à l’aide de scripts, puis d’ajuster ces tests en continu grâce à l’apprentissage machine. Madumbo a été incubée à Paris sur le campus de Station F et il n’aura pas fallu longtemps à Datadog pour le proposer la solution à ses clients. Le spécialiste du monitoring de la performance applicative a laissé à Gabriel-James Safar, co-fondateur de Madumbo, le soin de présenter l’offre dans un billet. Celui-ci explique qu’il suffit de quelques minutes pour mettre en place un test en utilisant l’interface browser test dans Datadog Synthetics. Il suffit d’ouvrir le site web ou l’application à tester et de commencer à enregistrer la séquence à évaluer.
« Au fur et à mesure que vous interagissez avec votre application, Datadog enregistre automatiquement les actions sous la forme d’une série d’étapes distinctes que vous pouvez alors modifier ou compléter », explique Gabriel-James Safar, désormais responsable produit chez Datadog. « Vous pouvez ajouter des assertions, par exemple pour vérifier qu’un utilisateur visualise un message de bienvenue lors de son inscription ». L’outil de test est entièrement hébergé en ligne, ce qui dispense d’avoir à configurer son infrastructure de test. Après avoir enregistré la séquence, on choisit le terminal sur lequel elle se jouera, ainsi que la fréquence à laquelle on souhaite l'exécuter. On peut en visualiser directement les résultats.
Browser Tests est entièrement hébergé. (Crédit : Datadog)
L'apprentissage machine adapte le test aux modifications
Alors que les tests automatisés sont souvent instables, perturbés par des modifications - même mineures - dans l’interface utilisateur, la plateforme développée par Madumbo s’appuie sur l’intelligence artificielle pour reproduire un processus de décision humaine et ajuster sa réponse en fonction des modifications qui ont été apportées à l’application web. Par exemple, explique Gabriel-James Safar, lorsqu’un bouton est déplacé ou que l’identificateur d’un élément change, l’outil déduit comment effectuer le test existant dans l’interface utilisateur mise à jour. Et lorsque le test échoue en raison d’un problème quelconque en front-end ou en back-end de l’application, Datadog fournit le contexte nécessaire pour aider à résoudre rapidement le problème. « Les screenshots du test vous montrent ce que vos utilisateurs voient », souligne le responsable produit. Ce peut être une page 503 (serveur web indisponible) ou la disparition d’un élément à la suite d’un bug JavaScript. Quoi qu’il en soit, l’équipe de Madumbo n’aura pas chômé depuis son rachat pour intégrer sa technologie à l’offre de Datadog.
A partir de l'application testée, Datadog génère pour chaque étape une capture d’écran qui présente exactement ce que voient les utilisateurs. (Crédit : Datadog)
Commentaire