De passage à Paris pour participer à l’édition parisienne de l’IT Press Tour (les 7 et 8 septembre porte Maillot) avant de rejoindre Amsterdam pour l’ouverture de la manifestation IBC (du 9 au 12 septembre), le CEO de Datacore David Zabrowski nous a présenté sa feuille de route à trois ans. Profitable depuis 13 ans, l’éditeur spécialisé dans la virtualisation du stockage a poursuivi ses investissements durant la pandémie de Covid-19, notamment dans le domaine de la R&D, nous a indiqué le dirigeant américain. « Nous avons également acquis deux entreprises durant cette période [Caringo et MayaData] pour offrir une plateforme de virtualisation globale – Datacore One - capable de gérer le stockage primaire et secondaire ».
Juste avant l’IBC, le CEO nous a présenté à Paris SymplyPerifery, une déclinaison edge de sa plateforme de stockage objet Swarm en mode appliance avec des passerelles vers le cloud. « Il s’agit d’un nouveau form factor conçu avec le fournisseur Symply, une appliance livrée avec notre logiciel objet et des outils d’analyse, qui sera revendue par notre réseau de partenaires ». Datacore positionne son appliance sur le créneau de l’edge (informatique de proximité) pour assurer l’archivage de données non structurées (audio et vidéo) particulièrement consommées dans le secteur des médias audiovisuels. « Grâce à cette appliance, les entreprises de médias peuvent transférer les contenus de leur système de stockage en ligne principal (SAN ou NAS) vers une archive locale afin de faciliter la réutilisation et la re-monétisation à court et à long terme » explique l’éditeur dans un communiqué. La plateforme est en outre complétée par plusieurs composants logiciels clés, dont Axledit pour le montage en temps réel dans le cloud, StorageDNA pour l’archivage des données à partir de workflows partagés, ainsi que Tiger Bridge pour gérer des ressources multiclouds. Signalons qu’une version étendue de Swarm, avec des fonctionnalités avancées pour la vidéo (streaming privé, gestion des fichiers Longtail Video à la demande et centralisation des archives) est également proposée par Datacore sans passer par la case appliance.
Avec son appliance SymplyPerifery, Datacore propose aux producteurs audiovisuels d'assurer sur site et dans le cloud l'archivage des fichiers multimédias. (Crédit Datacore)
« Nous croyons également à la combinaison des containers et de l’edge dans les secteurs des médias et de la santé », nous a expliqué David Zabrowski. L’éditeur a en effet assuré l’implémentation de sa solution Bolt sur l’appliance Perifery. Rappelons que Bolt repose sur la technologie de stockage native pour les containers OpenEBS acquise avec le rachat de MayaData en novembre dernier.
Commentaire