Salesforce aime a priori faire du teasing sur sa stratégie datacenter en Europe. Lors de la visite présidentielle dans la Silicon Valley, Marc Benioff CEO de l'entreprise avait promis à François Hollande l'implantation d'un centre de calcul en France. Aujourd'hui, l'éditeur en mode SaaS confirme cette annonce et prévoit l'installation d'un centre de calcul en France pour 2015 chez un spécialiste de la chose. Interrogé sur la localisation, Olivier Nguyen Van Tan, directeur marketing Europe du Sud, botte en touche : « Nos équipes travaillent sur les aspects techniques et sur la localisation. Des informations seront données dans les prochaines semaines ».

Ouverture en Angleterre à l'été 2014 et implantation en Allemagne en 2015

Rien de nouveau alors ? Si, Salesforce annonce que son datacenter en Angleterre, le premier en Europe, sera ouvert en août 2014. Les premiers contrats seront donc signés cet été. Par ailleurs, le groupe prévoit en 2015 l'implantation d'un autre datacenter en Allemagne. Comme pour la France, aucun détail supplémentaire sur la localisation n'a été fourni.

L'Europe est devenue une orientation stratégique pour Saleforce.com. Lors des derniers résultats financiers, l'activité européenne affichait une croissance de 41% contre 33% pour le monde entier. Depuis longtemps, plusieurs sociétés demandaient à l'éditeur d'avoir leurs données en Europe. La firme américaine prévoit de recruter 500 personnes en Europe en 2014, mais aucun détail sur la ventilation par pays n'a été avancé.