Co-créé en 2006 par Alcatel et le fonds d’investissement Colony Capital, l'opérateur de datacenters Data4 poursuit sa stratégie d'expansion. Deux mois après avoir annoncé un plan d'investissement en Allemagne de plus d'un milliard d'euros et la création d'un prochain site sur une ancienne base militaire américaine à Hanau près de Francfort, le groupe renforce sa présence en France. Et c'est plus précisément en Essonne à Nozay que Data4 va construire son nouveau site francilien, où un certain Nokia avait localisé son ancien siège social sur le site historique d'Alcatel-Lucent, racheté en 2016 par le Finlandais. L'entreprise avait déjà des datacenters en Essonne depuis 2006, à Marcoussis (PAR1 et PAR2) et ce site est - en toute logique - baptisé PAR3. Le fournisseur estime être en capacité de dynamiser l'écosystème local via la création d'environ 500 emplois indirects.
L'opérateur prévoit d'investir dans ce site également près d'un milliard d'euros pour bâtir un campus de 22 hectares sur lequel seront implantés ses datacenters et ses bureaux. « Cette acquisition participe de notre ambition d’atteindre rapidement une capacité d’1 GW et d'être l’acteur de référence paneuropéen de la filière datacenters », s'est félicité Olivier Micheli, président de Data4. « Nous renforçons ainsi notre ancrage dans le sud de Paris. Après la transformation de l’ancien site industriel d’Alcatel à Marcoussis en campus de datacenters, la reprise du site de Nokia à Nozay souligne notre engagement territorial ainsi que notre volonté à travailler et à faire fructifier notre écosystème local ».
Une puissance électrique globale de 375 MW
La puissance électrique totale disponible sur ses trois sites essonniens atteindra 375 MW et PAR3 sera conforme à plusieurs normes et certifications déjà en vigueur dans le groupe (ISO 50001, BREEAM...). Questionné par la rédaction pour d'autres précisions notamment sur les infrastructures qui seront mises en place et pour quels usages en particulier, Data4 n'a pour l'heure pas apporté de réponse.
Projet d'implantation du futur site PAR3 de Data4 en Essonne à Nozay. (crédit : IF Architectes)
Commentaire