Décidément, Dassault Systèmes a de plus en plus les yeux de Chimène pour le grand public. C'est bien pour cette cible que cet habitué des grands industriels de l'automobile et de l'aéronautique lance un concours de projets de 3D temps réel et de réalité virtuelle, en partenariat avec Barco et Laval Virtual. La compétition est ouverte à tout individu capable de développer un projet de ce type avec les outils 3DVia Virtools de Dassault Systèmes. L'éditeur s'attend à retrouver des équipes issues de start-up ou d'écoles de jeux vidéo, par exemple. Les projets doivent être développés pour tourner aussi bien en ligne que dans une salle de réalité virtuelle, voire à la Géode ! Ils doivent avoir un des thèmes suivants pour sujet : histoire et civilisation, science et technologie, aventure humaine, anticipation, nature, grandes découvertes. « Pour le premier thème, nous encourageons à travailler autour de Troie et du château de Versailles », ajoute Mehdi Tayoubi, directeur stratégie et marketing Interactif de Dassault Systèmes. Les dossiers doivent être déposés avant le 12 septembre. Ils seront étudiés par un jury, composé de membres de Dassault Systèmes, de la Géode et de Barco, qui sélectionnera alors 10 équipes. A la clé, une projection, voir même la production d'un spectacle Celles-ci recevront tous les moyens pour réaliser leur projet : des licences 3Dvia Virtools, l'accès à des salles de réalité virtuelle et 1 500 €. En mars, juste avant Laval Virtual, trois équipes, dont une gagnante, seront finalement primées. Parmi les prix figurent un projecteur stéréoscopique BARCO d'une valeur de 75 000 €, ainsi que des licences 3DVIA Virtools. Mieux encore : « en fonction de la qualité des développements, nous étudierons aussi la possibilité de produire un nouveau spectacle », ajoute Mehdi Tayoubi. Avec ce concours, le numéro un mondial du PLM (Product lifecycle management) pousse un peu plus loin sa stratégie hors de la sphère professionnelle. Le succès de Khéops, la reconstitution virtuelle en temps réel de l'histoire de la construction des pyramides que Dassault Systèmes a réalisé puis projeté à la Géode, a surpris l'éditeur lui-même. Conçue au départ comme une simple opération destinée la presse, elle est devenue un spectacle quotidien sur l'écran de la Villette ! Mais Dassault Systèmes n'oublie pas sa cible traditionnelle et compte bien utiliser les résultats du concours pour démontrer jusqu'où il est possible de pousser ses outils de 3D temps réel. « 3Dvia Virtools est déjà reconnu dans l'entreprise, ajoute par ailleurs Mehdi Tayoubi. On peut très bien imaginer qu'un industriel automobile, par exemple, utilise aussi la réalité virtuelle pour du marketing sur le lancement d'un nouveau modèle. »
Dassault Systèmes lance un concours de réalité virtuelle
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De plus en plus, Dassault systèmes cherche sa voie vers le grand public. Les enseignements tirés des résultats de son concours de réalité virtuelle pourront néanmoins servir aussi au marketing des grands industriels, clients habituels de l'éditeur.
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