A l'instar de tous les autres Clusir régionaux, le Clusir Paca est intimement lié au Clusif avec la vocation au niveau de cette région de rassembler les acteurs de la sécurité, de favoriser les relations avec les universités et de réunir aussi des RSSI à l'occasion de rencontres (ateliers techniques, séminaires, conférences...). Créé il y a une quinzaine d'années, le Clusir Paca est organisé en 4 territoires avec, autour de la région historique Aix Marseille, la Côte d'Azur, ainsi que le Var et Arles-Avignon. Jusqu'alors vice-président du Clusir Paca en charge du territoire Côte d'Azur depuis janvier 2020 - et par ailleurs également animateur pour la région Sud du Club 27001 - Daniel Baldacci a été nommé début mai à la présidence du club.

"Il s'agit d'un tournant dans la vie du club mais on en reprend malgré tout les grandes lignes en restant l'un des acteurs de la diffusion de la culture sécurité avec nos principes de neutralité, d'objectivité et de pragmatisme", nous a expliqué Daniel Baldacci qui remplace à ce poste Ely de Travieso. Pour faire vivre le Clusir Paca, des réunions de travail, des ateliers, des webinaires techniques ou encore des sessions de sensibilisation sont effectués à un rythme soutenu. A ce jour, le club compte une cinquantaine de membres : un nombre amené à grossir rapidement selon son président fraichement élu : "Il faut au moins que l'on triple ce chiffre d'ici 2025, c'est tout à fait réaliste et réalisable", poursuit-il. "Nous avons créé une équipe très enthousiaste et motivée composée d'experts de leur métier qui peuvent ajouter une valeur très forte à la vie du Clusir Paca."

Live hacking, tutorats qualifiants et ateliers thématiques au programme

Concernant les thématiques abordées par l'association dans le cadre de ses rencontres, celles-ci sont de nature variée. Dans ses ateliers pour RSSI, le club aborde par exemple des sujets tel que l'analyse de risques moderne avec Mitre Att&ck, la sécurisation d'AWS ou encore des sessions de live hacking de badges ou de lignes industrielles. Des tutorats qualifiants (type Isa/Isaca) sont également proposés tout comme des ateliers thématiques sur la gestion de crise cyber et la cyber-résilience, la sécurisation de l'information dans des projets non IT... "Nous prévoyons de rejouer le Panocrim du Clusif en local et de monter un nouveau groupe de travail sur l'IA et de greffer au sein du Clusir les thèmes ISO 27001 et NIS 2", poursuit Daniel Baldacci. "L'heure est venue pour la société de prendre sérieusement en compte la cybersécurité car tous les événements de sécurité survenus jusqu'à maintenant ne sont que le début d'un processus qui s'est intensifié nécessitant d'être plus pertinent dans notre accompagnement."