Depuis plus de 6 ans, les logisticiens de Dachser travaillent avec les chercheurs de l'Institut de recherche allemand Fraunhofer IML (Institut für materialfluss und logistik) pour développer des solutions avancées d'automatisation et d'optimisation des processus d'intralogistique et de transport. Réunis depuis décembre 2022 au sein du Dachser enterprise lab, ils ont été récompensés le 23 octobre par le prix de la logistique de l'association fédérale de logistique allemande (BVL, Bundesvereinigung Logistik) pour leur projet @ILO (Advanced indoor localization and operations). Il s'agit d'un jumeau numérique de la circulation de colis palettisés dans un terminal de transit, créé et maintenu automatiquement en permanence, en temps réel.
@ILO dépend du programme de R&D Dachser future terminal au sein duquel le 4PL (prestataire de transport et logistique de bout en bout) allemand développe ses propres technologies et processus pour ses entrepôts et terminaux de transit. Au-delà de l'automatisation familière des étapes de picking ou de préparation de commandes, robots à l'appui, Dachser cherche à repenser l'organisation des terminaux de transit, pour accélérer les processus. Raison pour laquelle il a, au sens propre comme au sens figuré, pris de la hauteur.
L'objectif du projet @ILO est de développer et maintenir un jumeau numérique (à gauche sur l'image) de sites logistiques pour automatiser et optimiser les processus. (Photo Dachser DR)
Prendre de la hauteur
Pour concevoir le double numérique d'un site intralogistique et de son activité, le logisticien a imaginé d'en mailler le plafond avec plusieurs centaines de scanners optiques. Objectif : disposer d'une visualisation numérique mise à jour en temps réel de la totalité du site. Pour cela, @ILO combine ces scanners avec deux autres solutions technologiques. D'une part, les codes d'identification Datamatrix 2D uniques apposés à la fois sur chaque colis palettisé et chaque convoyeur au sol et d'autre part, plusieurs IA maison pour traiter judicieusement ces données. Le résultat est mis à disposition des équipes de management des terminaux de transit, des équipes commerciales par exemple, mais aussi des employés en entrepôts, sous un format adapté à leurs terminaux mobiles. Dachser teste déjà @ILO depuis plusieurs mois sur deux de ses sites, à Unterschleißheim près de Munich et à Öhringen près de Stuttgart.
Outre la visualisation permanente de l'activité du terminal à 360° - données brutes issues des scanners -, Dachser et Fraunhofer IML ont d'ores et déjà mis au point des fonctions très spécifiques au sein de leur jumeau numérique. Le système détermine par exemple avec précision et en temps réel les dimensions de chaque colis palettisé : largeur, longueur et hauteur. Opération qu'il peut réaliser plusieurs fois pour validation à différents endroits du terminal. Pour ce faire, @ILO combine la hauteur et la position précises de chacun des scanners optiques - données fixes dont il dispose en permanence - avec les codes Datamatrix 2D standards des colis. Le système calcule la hauteur des colis en comparant la taille de référence connue de ces codes avec celle des pixels de leur image scannée qui, elle, varie justement en fonction de la hauteur du colis. C'est un réseau de neurones de traitement d'image développé par l'équipe de recherche qui, lui, détermine la hauteur et la largeur du colis. L'ensemble du dispositif assure l'identification, la géolocalisation et la mesure en temps réel des dimensions des colis. L'objectif étant de disposer de ces informations en permanence pour optimiser l'espace, répartir les expéditions, sans ralentir ni perturber la circulation dans le terminal ou le transport.
Les équipes de recherche ont adapté le jumeau numérique pour en donner l'accès aux conducteurs de convoyeurs et aux opérateurs logistiques. (Photo Dachser DR)
Automatiser le chargement par convoyeur au sol
Autre fonction déjà disponible, @ILO détecte automatiquement quand un convoyeur au sol soulève une palette. Une information qu'il transmet soit en WiFi, soit via le protocole de messagerie IoT MQTT. Le système exploite là encore des données contenues dans un code Datamatrix 2D, mais cette fois celui apposé sur le véhicule. L'orientation ainsi que la position de ce code sont préenregistrées. Il est en effet installé dans une direction spécifique afin à la fois d'être lisible et d'indiquer le sens de la marche du convoyeur. Le système calcule la position et l'orientation du véhicule renvoyées par un lecteur de code 2D, par rapport à la zone d'image captée par les scanneurs optiques. Information immédiatement transmise au système. Dès que le code d'un véhicule est détecté, il est combiné avec son orientation pour déterminer la direction relative de ses fourches et définir la zone de prise en charge à partir d'un rectangle de taille fixe dans cette direction. Enfin, dès que le code d'un colis palettisé est identifié à l'intérieur de cette zone, il est enregistré comme pris en charge par le véhicule. Le jumeau numérique affiche pour le conducteur, les informations stockées relatives à ce colis, récupérées via une API idoine.
Dans l'avenir, Dachser souhaite aussi partager ce type d'informations avec ses clients et ses partenaires, et développer une véritable fonction avancée de jumeau numérique, sous la forme d'options d'optimisation des processus intralogistiques.
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