L'augmentation des budgets des entreprises consacrés à la cybersécurité aiguise les appétits, notamment celui de Sopra Steria. Le 12 octobre, l'ESN a officialisé son entrée en négociations exclusives en vue de mettre la main sur EVA Group, un cabinet de conseil et d'expertise spécialisé dans la protection des systèmes d'information. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, pourrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2021. Pour le candidat acquéreur, elle serait l'occasion de renforcer sa présence sur le marché de la sécurité IT, où il occupe la cinquième place des sociétés de services, selon le cabinet Teknowlogy.
33 M€ de chiffre d'affaires additionnel pour Sopra Steria
Fondé en 2007 par trois spécialistes des réseaux et des télécoms (Jean-Victor Garnier, Erwan Brouder et Robert Tran Van Lieu), EVA Group mène des activités qui s'articulent autour du conseil, de l'audit, de l'intégration, de l'expertise et de la formation. La société, sise à Paris, dispose de 240 consultants et experts qui servent un portefeuille de 80 clients actifs, principalement des grands groupe du CAC 40, du SBF 120 et du secteur public. En France, elles exploite des agences à Toulouse et Lyon héritées du rachat de Lineon en 2019. Sa présence à l'international s'appuie sur des implantations aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Maroc, Sénégal, à Singapour et à Hong Kong. Plusieurs fois présent dans le classement des champions de la croissance établi par Les Echos et Statista, EVA Group devrait réaliser 33 M€ de chiffre d'affaires en 2021.
De son côté, Sopra Steria revendique un réseau de 2 000 experts dédiés aux infrastructures et, pour 800 d'entre eux, à la cybersécurité dans l'Hexagone. L'apport d'EVA Group constituerait à un levier d'accélération pour la positionner comme l'un des trois leaders du marché de la cybersécurité en France, indique l'ESN dans un communiqué de presse.
Commentaire