Le marché de la cybersécurité continue sa consolidation et c’est encore un fonds d’investissement qui acquiert une société dans ce domaine. L’heureux élu est Mimecast, spécialisé dans la protection des mails qui tombe dans l’escarcelle de Permira. La société de capital-risque a proposé 80 dollars par action (soit une prime de 16% par rapport au cours de clôture de l’action) soit un montant global de 5,8 milliards de dollars pour acquérir Mimecast.
Cette dernière a été fondée en 2003 et fournit une plateforme de protection des emails y compris sur les offres cloud (Office et Microsoft 365 par exemple). Elle bloque les spams, le phishing et le spear phishing (du hameçonnage ciblé). L’outil détecte aussi les pièces jointes comprenant des malwares en s’appuyant sur une analyse de plusieurs milliards de messages par mois. Cette base de connaissance lui permet d’élaborer des stratégies de blocage et d’atténuation.
Un portefeuille élargi
Fort sur la sécurité de la messagerie, Mimecast a développé d’autres expertises comme la sensibilisation des collaborateurs. Avec l’outil Safe Phish, les services IT peuvent réaliser des tests de phishing pour éprouver les capacités des salariés à résister aux tentatives de hameçonnage. Mimecast est également présent sur le marché de la sauvegarde avec une solution pour archiver les courriers électroniques et les restaurer en cas de besoin.
Pour Permira, il s’agit du deuxième investissement dans le domaine de la cybersécurité. Le fonds a fait partie du pool d’investisseurs qui a racheté McAfee pour 14 milliards de dollars. Dans le domaine de la sécurité des emails, la concentration du secteur bat son plein avec les rachats récents de Proofpoint là encore par un fonds en l’occurrence Thoma Bravo pour 12,6 milliards de dollars et Zi Cox pour 860 millions de dollars par OpenText. Mimecast est aussi en concurrence avec des acteurs français comme VadeSecure.
Commentaire