48 % des collaborateurs d'entreprises ignorent que les imprimantes, notamment les multi-fonctions (MFP), peuvent être piratées, 55 % qu'un document peut y être intercepté par un pirate. 90 % jugent que les imprimantes ne constituent en aucun cas un risque de cyber-sécurité même si 22 % admettent savoir qu'une imprimante peut être piratée, 46 % n'ayant jamais entendu parler de piratages d'imprimantes. Ces résultats effrayants sont extraits d'une étude menée par le cabinet Censuswide pour le compte de Sharp Europe.
A la décharge des collaborateurs, 40 % de ceux-ci indiquent qu'ils n'ont jamais été formés formellement à l'usage sécurisé des MFP, 52 % que les MFP sont en libre-usage sans authentification. C'est le cas notamment pour 44 % des employés de services juridiques et ressources humaines. 16 % avouent également avoir déjà imprimé un document téléchargé alors même qu'une alerte de sécurité était apparue, 23 % qu'ils avaient déjà pu consulter sur une imprimante une information pour laquelle ils n'étaient pas habilités. Et 31 % ajoutent qu'ils ne savent pas que l'entretien des MFP ne peut être effectué que par du personnel habilité.
En principe si le réseau wifi requiert que l'adresse mac des appareils soit enregistré pour "autoriser la connexion au wifi" c'est déjà une bon point.
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