Et si le jeu était une bonne porte d’entrée pour former des jeunes aux enjeux de la cybersécurité ? C’est l'idée de l’école d’informatique La Plateforme avec le lancement de CyberPark, un espace ludique de sensibilisation aux risques liés aux usages numériques. Déployé en juillet et en août prochain, ce programme accessible sans conditions de ressources cible des filles et garçons de 14 à 18 ans résidant principalement à Marseille. Il associe deux acteurs du domaine de la sécurité IT, Advens via son fond de dotation et Mailinblack. Au sein même des locaux de La Plateforme dans la cité phocéenne (35 Boulevard de Paris dans le 2e arrondissement), le parcours d’apprentissage s’effectue à raison de deux jours d’ateliers par semaine tout l’été les lundi/mardi ou jeudi/vendredi de 9h à 17h et d’une dizaine de sessions.

Au menu, des activités où s’entrecroisent des jeux de plateau, des escape games et de la coopération en équipe. Au-delà de la dimension ludique, des immersions en laboratoires techniques ainsi que des échanges avec des experts de la sécurité informatique sont organisés tout au long du cursus. En créant ce parcours initiatique, l’école IT entend relever les objectifs suivants : d’abord, acculturer le public adolescent à la pratique saine et sécurisée du numérique puis le rendre apte à communiquer sur les risques en matière de protection de données à ses proches. L’organisme souhaite également faire connaître les métiers du secteur, auprès des jeunes, accompagner ces derniers dans leurs choix d’orientation et de formation et créer des vocations, notamment auprès du public féminin.

Un site de 25 000 m2 en cours de construction

Installée depuis 2019 à Marseille, La Plateforme propose une offre de formation allant des niveaux Bac+3 à Bac+5 axée autour des métiers de la cybersécurité, du code et de l’intelligence artificielle à tous les profils quels que soient leur niveau de diplôme. En 2024, près de 750 étudiants répartis sur la région PACA suivent ses cursus en cybersécurité, data, IA, image numérique et développement logiciel. Poursuivant sa dynamique, l’établissement ambitionne de former 3 000 apprenants à l’IT en 2026. Dans cette perspective de croissance, la construction d’un campus de 25 000 mètres carrés, sur le périmètre Euroméditerranée est en cours avec le soutien d’investisseurs institutionnels et l’aide renouvelée de la région Sud Paca.