Le cycle 2021 des Cybermatinées Sécurité de la rédaction du Monde Informatique démarre avec une première étape en région PACA. Programmée le 10 mars 2021, cette émission sera articulée autour de plusieurs entretiens, retours d'expérience ainsi qu'une démonstration cyber. Pour cette édition, en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec le Clusir PACA et le CIP Med, nous aurons notamment le plaisir d'échanger avec Olivier Gosselin directeur adjoint en charge de la SSI au conseil départemental du Vaucluse, Zakaria Hadj RSSI de Pro BTP, Alexandra Barberis avocate au barreau et Benoit Malchrowicz co-fondateur de la start-up ProHacktive.io. Les cybermatinées Sécurité sont réalisées avec le soutien de Last Pass de LogMeIn, Rubrik, Sophos et Veeam.
Inscription gratuite à cette adresse
Dans le cadre du grand entretien, Olivier Gosselin évoquera ainsi les actions menées en termes de protection des SI, la transition engagée entre la détection comportementale des menaces vers un centre de sécurité opérationnel, les homologations en cours et les projets menés en termes de forensics, WAF, UBA, SIEM, SOC et EDR. Zakaria Hadj, responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information de Pro BTP, prendra de son côté la parole pour un retour d'expérience sur la détection d'intrusion et les mesures à prendre pour détecter et faire face à un ransomware et des tentatives sophistiquées de cybermenaces comprenant l'activation de mécanisme d'isolation. Des résultats en matière de tests de phsihing et de threat intelligence intégrée au SIEM seront aussi abordés.
Parmi les autres témoins : Alexandra Barberis Avocate au barreau pour une intervention autour de la gestion de crise cyber pour répondre à des questions pratiques : comment réagir face à une intrusion ou accès à des données personnelles, les actions urgentes à mettre en oeuvre, la façon de prévenir les clients dont les clients ont eu leurs données touchées, la réaction à adopter d'un point de vue communication et enfin les mesures d'atténuation pour limiter les impacts en cas de récidive. Mais aussi Benoit Malchrowicz co-fondateur de la start-up ProHacktive qui fera une démo en détection de failles réseau couplée à de l'analyse de vulnérabilité.
Commentaire