Le cycle de conférences Cybermatinées Sécurité s'ouvre cette année avec l'étape bordelaise, l'étape lilloise ayant été décalée au 4 mai en raison de la grève de ce jeudi 23 mars. Cet événement sera organisé autour de retours d'expériences, tables rondes démonstrations, tendances technologiques... et va se dérouler au campus Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) - Amphi G. L'accueil-café commence à 8h15 et le coup d'envoi est prévu à 8h45. Des temps de networking et d'échanges entre pairs (professionnels IT, DSI, SSI, métiers, digital... en entreprises utilisatrices) sont prévus, sachant qu'un cocktail-déjeunatoire ponctue la session autour de 12h50.
Les thématiques éditoriales sont variées pour cette édition avec les interventions en retours d'expériences d'Alexandre Faure RSSI de Cdiscount (Sensibilisation cybersécurité et pen test), Cécilien Charlot RSSI Banque Floa (IA, SASE et zero trust clés de modernisation de la stratégie cybersécurité), Lionel Perey responsable sécurité opérationnelle BNP Paribas Personal Finance (Gestion de crise : faire face aux ransomwares de l'analyse des signaux faibles jusqu'à la reprise après sinistre), Benoît Merel directeur technique Betclic (Security as code et by design : clés ed voûte d'une cybersécurité efficace), Olivier de Mattos avocat et membre de l'AFCDP et du Clusir (Pen testing, transfert de données et attaques ransomware : les bons réflexes juridiques), Marlène Dulaurans maitre de conférence Université de Bordeaux Montaigne et Jean-Christophe Fedherbe adjudant-chef Cybergend (Analyse des mécanismes de la compromission en ligne et des pratiques de cyberharcèlement).
Inscriptions à cette adresse
A l'occasion de cette matinée, une table ronde faisant le point sur les enjeux cybersécurité régionaux (risques et appui à la lutte cyber, dynamique de l'écosystème, emploi...) est aussi programmée autour des intervenants suivants : Guy Flament (directeur Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine), Laurent Bodart (vice-président Clusir Aquitaine), Antoine Lamarche (président Digital Aquitaine) et Toufik Ahmed (responsable de la Chaire cyber-résilience à l'Enseirb). Une capsule visio est aussi prévue avec Jean-Noël Olivier pour aborder les enjeux cybersécurité du club DSI Bordeaux Aquitaine et de Bordeaux Métropole dont il est respectivement président et directeur général du numérique.
D'autres thèmes seront aussi abordés par les partenaires de la Cybermatinée Sécurité Bordeaux 2023 : Démonstration technique : une cybersécurité proactive pour devancer les prochaines menaces (Darktrace), S’appuyer les IoCs pour réduire les risques liés au ransomware (Rubrik), Ransomware : la reprise rapide d’activité, nerf de la cyberguerre (Veeam), Détecter et comprendre rapidement la menace, pour mieux réagir en cas d’attaque (Trend Micro), Cyberattaque : touché n’est pas coulé (Datacore), La professionnalisation de la cybercriminalité : les cinq plus grandes tendances en 2023 (SoSafe), et Chat GPT : Le bon, la brute et le truand (Vade).
La Cybermatinée Sécurité 2023 Bordeaux est réalisé avec le soutien en local du Clusir Aquitaine, Digital Aquitaine et du Club DSI Bordeaux Aquitaine, ainsi qu'au niveau national de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Commentaire