Il est encore temps de vous inscrire pour participer à la première étape de la nouvelle édition des Cybermatinées Sécurité des rédactions LMI et CIO. Organisé à Lyon (Port Rambaud), cet événement - gratuit et ponctué par un cocktail networking déjeunatoire - revient pour la 2e année après le succès de la première édition. La date : mercredi 3 avril 2019. Pour cette édition lyonnaise, toujours réalisée en partenariat avec les clubs de professionnels sécurité et IT locaux (Adira, Clusir Rhône-Alpes et Club 27001), mais également au niveau national avec l'AFCDP, le Cesin ainsi que - depuis cette année - le Clusif, les rédactions du Monde Informatique et CIO vous ont concocté un programme de choix.
Programme à cette adresse et Inscription ici.
Cette année, l'objectif a en effet été de mettre plus que jamais l'accent sur les démonstrations et les retours d'expérience, particulièrement appréciés sur nos événements aussi bien en régions (IT Tour, et Cybermatinée Sécurité) qu'à Paris (CIO Conférences). Les rédactions du Monde Informatique et de CIO ont également pris soin de vous proposer des contenus éditoriaux dans des formats variés. A nos côtés, nos 4 partenaires (Darktrace, RSA, VadeSecure et VMware/Soluceo) sont également mobilisés pour vous proposer des interventions axées démonstrations et retours d'expérience.
La Cybermatinée Sécurité de Lyon débutera par le débat « Hacking éthique : Apprendre de l’attaquant pour mieux se défendre » auquel vont participer Rémi Allain (responsable technique du club Hacking Ethique du Clusir Rhône Alpes), Cyril Bras (RSSI Grenoble Alpes Métropole), Mickael Brouty (Lead Pen Testeur Fidens/Club 27001), ainsi que Sylvie Ducharne (DSI Opac Saône et Loire) et membre du Cesin. La matinée se poursuivra avec les interventions « IA et réponse autonome face aux menaces informatiques : témoignage SFA et démonstration » par Thibault Daures (spécialiste cybersécurité Darktrace) ainsi que « Du Scam au Phishing, décryptage et analyse des stratégies utilisées par les hackers en 2019 » par Sébastien Gest, tech evangelist VadeSecure.
Programme à cette adresse et Inscription ici.
Nous aurons ensuite le plaisir d'accueillir William Bourgeois, responsable de la filière sécurité du CNAM. Enseignant en cryptologie pendant plus de 10 ans, RSSI d’In Extenso pendant près de 2 ans et désormais en charge de la filière sécurité informatique, William Bourgeois dispose d’une solide expérience cyber dans des domaines d’activités et sectoriels variés. Certifié lead auditor ISO27001, membre du Clusif et du Club 27001, il est titulaire d’un doctorat informatique en génie logiciel (mention très honorable). William Bougeois répondra pendant 25 minutes aux questions de la rédaction sur ses missions, ses projets et sa vision de la cybersécurité. Après la pause networking, nous pourrez assister aux interventions « Identité et analyse comportementale au coeur de l'entreprise étendue » par Yohan Rivier (channel manager RSA), ainsi qu'à celle « Toujours protéger efficacement ses environnements virtualisés » par Claire Davin, avant-vente Sécurité de VMware et un porte-parole de Soluceo.
La fin de matinée sera toujours aussi riche en contenus avec une démonstration de hack animée par Mickael Brouty (Lead Pen Testeur Fidens/Club 27001), un zoom sur des projets locaux et conseils en matière de RGPD (par Raphaël Peuchot, avocat, DPO de l'Ordre des Avocats, membre du Cesin et du Clusir Rhône-Alpes), et également le cas pratique « La sensibilisation à l'hygiène numérique : brique essentielle de la cybersécurité » de Grenoble Alpes Métropole par son RSSI, Cyril Bras.
Commentaire