C'est avec plaisir que la rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous ce jeudi 17 avril pour la prochaine étape lyonnaise de son cycle de conférences Cybermatinée Sécurité 2025. Cet événement réservé aux professionnels IT, RSSI, métiers et du numérique en entreprises utilisatrices se tiendra à l’Epitech. L'accueil-café est prévu à partir de 8h15 et l'ouverture de la session à 8h55. De nombreux échanges en tables rondes et retours d'expérience ainsi que zooms technologiques par les partenaires de l'événement sont au programme. Vous aurez également l'occasion d'échanger entre pairs lors des moments de networking incluant un cocktail déjeunatoire en fin de session, aux alentours de 12h30.

Inscription et programme à cette adresse

Le programme de la matinée débutera par la table ronde introductive : 'Se préparer au pire : comment mettre en place une vraie stratégie de gestion des risques' avec les témoignages de Mickaël Pautrat, RSSI de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône et de Laurent Villion, chef de groupement SIC au SDIS 73, ainsi que l’éclairage d’Emmanuel Petit, membre du club 27001. Puis, Thomas Larcher, DSI de Mylight 150, et Gaëtan Bourdais, avocat au cabinet Shift Avocats, échangeront sur la maîtrise des risques liés à l’IA. De son côté, Dider Lage du Recym reviendra sur le lancement du 17 Cyber et sur les premiers gestes en cas d’attaque. Enfin, une table ronde réunira Daniel Coissard, directeur innovation numérique et système d’information du département du Rhône, Anne-Lyse Papini, RSSI à la direction du numérique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Alexandre Caussade, de l’Epitech, pour un débat sur la sensibilisation à la cybersécurité.

Cette édition Cybermatinée Sécurité Lyon 2025 est réalisée avec le soutien des clubs nationaux AFCDP, Cesin et Clusif ainsi qu'avec, au niveau local, celui du Clusir Auvergne Rhône-Alpes, du club 27001 et de l’Adira. L’évènement sera rythmé par des présentations partenaires, à savoir : HPE Aruba Networking (Zero Trust : quelles solutions pour quels défis ?), Hornet Security (Il faut sauver le soldat Patrick), Trend Micro (IA sous surveillance : la confiance se mérite, même pour les IA !), Veeam (Plan d’action : assurer la continuité d’activité et garantir la résilience de l’entreprise), Cloudflare (Rétrospective des cyberattaques : quelles leçons tirer de 2024 ?), Sophos (Repenser la gestion des vulnérabilités avec l’IA) et Riot (Améliorez la posture cyber de vos employés).

Inscription et programme à cette adresse