Lancé en octobre 2017 sous l'égide du groupement d’intérêt public action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA), Cybermalveillance.gouv.fr apporte de l'aide aux victimes d'arnaques, fraudes et usurpations. Sur l'année écoulée, ce service n'a pas chômé au regard de son dernier rapport annuel 2024. Sur l'année écoulée, la plateforme a enregistré plus de 420 000 demandes d’assistance, en hausse de 49,9 % sur un an, contre 282 256 en 2023 alors même que le nouveau service 17Cyber - un guichet unique traitant 51 formes différentes de cybermalveillance - n'a été lancé que fin 2024. Logiquement, la fréquentation de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré une hausse significative (+47 %) avec 5,4 millions de visiteurs. "La forte hausse de l’audience de la plateforme a été largement portée par les nombreuses violations de données personnelles massives qui ont marqué l’année (Free, France Travail, prestataires de mutuelles de santé, enseignes de la distribution…) ainsi que par les vagues importantes et permanentes de SMS ou mail d’hameçonnage de tout type (livraison de colis, infraction routière…), pour lesquelles les publics de Cybermalveillance.gouv.fr sont venus s’informer et chercher de l’assistance", peut-on lire dans le rapport.
En 2024, 94 % des demandes d'assistance ont été réalisées par des particuliers, 5 % par des entreprises et associations et 1 % par des collectivités locales. La progression émanant du grand public a été la plus forte (+43 %), devant celles des entreprises/associations (+24 %) alors que celles des collectivités et administrations a reculé de 4 %.
Evolution des demandes d'assistance. (crédit : Cybermalveillance.gouv.fr)
Zoom sur les principales menaces 2024
Première menace faisant l'objet de demandes d'assistances : l'hameçonnage, en tête aussi bien chez les particuliers avec 33,7 % des recherches (versus 38 % en 2023), les entreprises et associations (20,7 % contre 21,2 % l'an passé), et les collectivités (24,4 % versus 26,9 %). Le phishing utilise des canaux variés (SMS, mails, messagerie instantanée, liens sponsorisés et publicités en ligne, posts sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques...). Les pirates tentent de piéger leurs victimes avec une panoplie d'arnaques : infractions routières/amendes/ANTAI, pédopornographies, livraisons de colis, support technique, SMS coucou maman/papa, RIB, conseiller bancaire, webcam piratée, emploi, confirmation de commande, message bancaire, carte vitale, impôts, ordres de virement...
Principales demandes d'assistance cyber pour les particuliers en 2024. (crédit : Cybermalveillance.gouv.fr)
En deuxième menace après l'hameçonnage, on trouve pour les particuliers le piratage de compte (17,1 %), le faux support technique (7,3 %), la violation de données (5,2 %), les virus (5 %), le cyberharcèlement (4 %), les faux conseillers bancaires (3,7 %), le spam (3,3 %), la fraude à la carte bancaire (2,2 %) et la fraude au virement (1,9 %). "Si la majorité des principales cyber-malveillances progresse sensiblement, les augmentations les plus significatives de ce classement concernent les programmes malveillants ou virus (+58 %), le spam électronique et téléphonique (+54 %), les faits de cyberharcèlement (+31 %) et la fraude au faux conseiller bancaire (+18 %)", indique Cybermalveillance.gouv.fr.
2024, année record des violations de données
De Free, à France Travail, en passant par Boulanger et Cultura, 2024 aura a été marquée par un nombre record de violations de données personnelles, dont certaines très massives, ayant touché des dizaines de millions de Français. "Phénomène marquant de l’année 2024 tant par leur nombre que par le volume de données exfiltrées, les violations de données ont concerné de nombreux secteurs d’activité, publics ou privés [...] En corollaire direct, le nombre de demandes d’assistance de particuliers sur Cybermalveillance.gouv.fr pour des violations de données personnelles a très fortement augmenté (+82 %)", pointe le service en ligne.
"Les demandes d’assistance pour des violations de données personnelles ont très fortement augmenté (+82 %), en corollaire direct des nombreuses fuites de données qui ont ponctué l’année 2024 et pour lesquelles les particuliers sont venus chercher de l’aide et des conseils sur la plateforme [...] Certaines cyber-malveillances relativement marginales (moins de 1 %) ont connu des progressions notables. Parmi celles-ci, les escroqueries au placement financier continuent d'augmenter fortement en 2024 (+109 %), la sextorsion voit le nombre de demandes d'assistance multiplié par dix et les escroqueries sentimentales enregistrent toutefois une moindre hausse (+6 %)", peut-on également lire dans le rapport. Pour accompagner les victimes, le GIP met à leur disposition un formulaire de lettre-plainte en coopération avec les services des ministères de la Justice et de l'Intérieur et propose de nombreux supports (fiches réflexes et pratiques, MOOC, études et baromètres, articles...).
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