Pour faire face au manque de cyberspécialistes, les initiatives se multiplient autour de la formation professionnelle. Après la récente collaboration entre Airbus et 4 écoles d’ingénieurs françaises, puis celle annoncée par Orange avec le Cnam Bretagne, CyberEdu souhaite à son tour promouvoir l'enseignement de la sécurité du numérique en France. Dans cette optique, cette association d’enseignants-chercheurs créée en 2016 par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) s’est associée à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) pour l’intégration de modules sécurité dans les formations dispensées par l’établissement. But de l’opération ? Sensibiliser le public et en particulier les salariés des petites et moyennes entreprises à un enjeu devenu majeur.
Aux termes de la convention, l’Afpa associera Cyber Edu à tous ses travaux d’ingénierie sur ses formations liées au numérique. De son côté, la structure pilotée par l’Anssi accompagnera la labellisation des programmes. Dès 2018, 4 000 personnes suivant des formations aux métiers du numérique au sein de l’établissement seront sensibilisées à la cybersécurité. Dans ce cadre, CyberEdu projette d’accompagner tous les ingénieurs et formateurs de l’Afpa, afin de poser les bases d’une intégration de ces enjeux dans toutes les formations dispensées. L’association précise qu’un label CyberEdu sera attribué aux formations après étude de leur dossier.
Former c'est bien.
Signaler un abusMais tant que les PME ne prendront pas la sécurité au sérieux...
Beaucoup restent sur le postulat de l'informaticien bricoleur bon a tout faire. DSI, RSSI, dév., tech, et le tout pour 35k en province....
l'afpa va former? hahah ils sont mal barré !
Signaler un abusUn partenariat gagnant / gagnant pour contribuer à faire de l'apprenant formé un maillon fort de la chaîne de sécurité de son organisation.
Signaler un abus