Une poignée de jours après CrowdSec, c'est au tour d'une autre start-up française dans le domaine cyber de réussir une levée de fonds dépassant la barre symbolique de la dizaine de millions d'euros. En l'occurrence, il s'agit de Citalid, positionné dans la gestion des cyber-risques en analysant l'exposition des actifs informatiques aux attaques. Créée en 2018 par deux anciens du centre opérationnel de l'Anssi spécialisés dans l'analyse des cybermenaces, Maxime Cartan et Alexandre Dieulangard, Citalid a en effet réussi sa levée de fonds (Serie A) d'un montant de 12 millions d'euros. Celle-ci a été menée par Seventure Partners avec la participation de Relyens, Albingia, Fiblac et des investisseurs historiques Axeleo Capital et BNP Paribas Développement. Cette levée fait suite à un premier fonds d'amorçage en 2019 d'1,2 million d'euros.
Disponible en SaaS, cette solution propose aux entreprises d'évaluer leur exposition aux cyber-risques, de prioriser leurs stratégies de défense et d'assurance et de simuler leurs retours sur investissements associés. A noter que Citalid s'interface avec les solutions cloud chez les clients, en particulier Office 365 pour la remontée d'indicateurs.
Un développement à l'international en ligne de mire
« Nous avons un positionnement unique sur le marché en tant que tiers de confiance entre un assuré et son assureur », nous explique Maxime Cartan, président et co-fondateur de Citalid. « Nous calibrons notre solution en fonction de l'aspect business des clients, de leur taux de marge, de leur déploiement géographique et de leur état concurrentiel pour évaluer la fréquence à laquelle l'entreprise peut être ciblée par une cyberattaque », poursuit Maxime Cartan. « Avec l'audit, nous récupérons des informations sur l'existant cyber de l'entreprise et automatisons l'analyse en fonction des scénarios de risque selon les secteurs de l'entreprise ».
Avec sa dernière levée, la jeune pousse compte accroître ses investissements dans sa force de frappe commerciale, renforcer sa R&D et se développer à l'international en particulier en Allemagne et en Angleterre. Mais aussi multiplier les partenariats avec les distributeurs et revendeurs en France ainsi qu'à l'étranger. Citalid a par ailleurs eu l'occasion de se faire remarquer en 2020 en ayant été sélectionné par le gouvernement français dans le cadre du programme Grand Défi visant à fédérer les principaux acteurs de l'écosystème des risques cyber (RSSI, assureurs, gestionnaire des risques, etc.).
Commentaire