Le téléphone portable serait-il en voie de devenir le nouveau périphérique de consommation des jeux vidéo, émissions télévisées, vidéo et autres applications de messagerie instantanée ? C'est du moins l'impression que pouvait laisser le salon CTIA Wireless qui s'est tenu à San Francisco cette semaine. D'après nos confrères de Computerworld, le salon regorgeait en effet d'exemples d'applications de divertissement sur périphérique sans fil, les quelques 15 000 visiteurs du salon allant même jusqu'à faire la queue au stand proposant le célèbre jeu Guitar Hero sur un téléphone. Qu'il s'agisse de jeux, de télévision ou de messagerie instantanée, toutes ces applications ont bien entendu été simplifiées pour être adaptées aux contraintes d'un périphérique limité, notamment par la taille de l'écran. Mais le succès du divertissement sur téléphone mobile semble bien devenir une réalité qui laisse toutefois certains acteurs du marché sceptique. Notamment en termes de modèle économique. Pour certains intervenants sur le salon, la télévision sur téléphone portable reste un projet douteux qui ne peut fonctionner que si elle est couplée à d'autres services, l'ensemble commercialisé sous forme d'un abonnement ou forfait payant. La plupart des acteurs, opérateurs mais également fournisseurs de contenus, s'accordent toutefois sur le fait que, quel que soit le modèle économique, il faudra attendre encore 5 ans pour que cette télévision arrive sur le téléphone portable. Il faudra au passage créer des contenus spécifiques et dans tous les cas de figure, le téléphone ne remplacera certainement pas le poste du salon quand il s'agira de regarder le feuilleton préféré de la famille. En d'autres termes, les spécialistes du domaine prédisent au téléphone un rôle complémentaire à celui du poste de salon pour lequel il faudra probablement trouver de nouveaux clients. Quelle que soit l'issue du débat sur la télévision, le fait est que le divertissement sur téléphone portable est déjà en plein essor. D'après une étude réalisée pour CTIA, les revenus générés par les services destinés aux périphériques sans fil pendant les six premiers mois de 2007 auraient atteint les 10,5 Md$ alors qu'ils n'étaient que de 6,5 Md$ pour la même période en 2006. Une augmentation de près de 65% qui laisse présager un bel avenir au divertissement sur périphérique mobile.