Fer de lance de Micron sur le marché des SSD, Crucial renouvelle régulièrement ses produits pour coller aux attentes du marché. Avec le MX500 qui succéde au MX300, le fournisseur exploite toujours des composants NAND 3D TLC – fournis par Micron - mais de seconde génération. Ce qui donne un empilement de 64 couches de cellules par puce mémoire pour arriver à une capacité maximum de 2 To dans un SSD 2,5 pouces. La densité augmente avec une réduction de l'empreinte de la matrice. « Avec 59 millimètres carrés, c'est l'une des plus petites matrices 256 gigabits au monde », a indiqué Jon Tanguy, ingénieur produit SSD chez Crucial.
Pour la partie contrôleur, Crucial a choisi cette fois de travailler avec Silicon Motion et le circuit SM2258 avec une interface SATA 6 Gbit/s, en lieu et place de Marvel pour la précédente génération. Les performances en lectures/écritures séquentielles montent jusqu' à 560/510 Mo/s et jusqu' à 95K/90K IOPS pour les lectures/écritures aléatoires. Selon le fournisseur, cette génération de composants flash est environ quarante-cinq fois plus éconergétique qu'un disque dur classique.
Jusqu'à 2 To pour la version 2,5 pouces
Parmi les fonctions avancées, on peut citer le chiffrement matériel des données avec le support de l'AES 256 bits ainsi que des spécifications Opal 2.0, IEEE-1667 et Microsoft eDrive pour Windows (à utiliser avec BitLocker). La gestion des blocs de parité défaillante est assurée par l’habituelle technologie RAIN (Redundant Array of Independent NAND) de Micron qui consiste à utiliser de la NAND additionnelle pour contrôler l’intégrité des données et éviter de se retrouver avec des fichiers corrompus et inutilisables.
Le MX500 sera disponible dans des capacités allant jusqu'à 2 To pour le format 2,5 pouces (270€ pour la version 1 To) et jusqu' à 1 To en M.2. La version de 2,5 pouces du MX500 est disponible à l'achat immédiat sur Crucial.com ou par l'intermédiaire de leurs partenaires, tandis que la version MX500 M.2 sera disponible au cours du premier trimestre 2018
Commentaire