Fondé en 2017 à Munich, en Allemagne, Croit a développé une plateforme de stockage définie par logiciel open source reposant sur Ceph (SDS) et DAOS (HPC) pour gérer de grands volumes, avec des accès rapides et, si besoin, une géoredondance. Andy Muthmann, directeur chez Croit, nous a expliqué lors d’un IT Press Tour à Berlin fin juin, « notre solution de stockage reposant sur Ceph est très flexible et à usage général, car elle peut essentiellement tout faire avec les ressources dont elle dispose [stockage primaire, containers avec CSI, mais aussi sauvegarde bon marché]. Ainsi, lorsque le matériel connait des pannes, elle compense cela en recréant des copies sur d'autres serveurs [des pods en fait]. C'est de plus très fiable en raison de la manière dont Ceph écrit les données [système de fichiers distribué avec support des protocoles bloc, fichiers, objet et bientôt le NVMe-oF]. C'est une technologie, qui a considérablement mûri ces 10 dernières années »
En complément pour adresser le marché du HPC et pallier à la réputation de lenteur - et de complexité - de Ceph, Croit a choisi de travailler avec le système de fichiers parallèle, distribué et open source DAOS, développé à l’origine par Intel, pour supporter le NVMe-oF, en plus de NFS, SMB et S3. Intel a lancé cette plateforme pour promouvoir ses CPU et assurer une faible latence et une grande bande passante (400 Gb/s) aux baies de stockage exploitant ses contrôleurs. "Nous contribuons à la plateforme DAOS d'Intel en tant qu'éditeur et travaillons sur cette technologie pour pousser les ventes de solutions de stockage. Nous pensons qu'il existe de nombreux cas d'utilisation intéressants pour l'avenir, vSphere par exemple. DAOS pourrait être l'une des plateformes de stockage parmi les plus rapides pour la virtualisation et les machines virtuelles".
La plateforme de stockage DAOS exploite les ressources proposées par Intel pour cibler le marché du HPC. (Crédit Croit)
Vendre du matériel dédié est contraire à l'esprit de la plateforme Ceph, mais comme cette dernière prend en charge les processeurs Intel et les lecteurs NVMe, Croit évite le grand écart entre ses deux propositions. Si DAOS n'est pas encore géré par une fondation open source, l'allemand discute avec Intel pour créer une fondation capable de soutenir davantage ce projet, mais c'est principalement un soutien interne pour le moment, assure le dirigeant. " Soutenir ce type d'initiative est beaucoup plus intéressant que de développer son propre matériel pour les cas d'usages qui exigent une bande passante élevée ou une faible latence. Il est beaucoup plus facile de construire un petit cluster DAOS avec des pods performants".
Aujourd'hui présents dans 10 pays, dont les États-Unis, Croit a reçu l'an dernier le prix Deloitte Technology Fast 50 pour sa croissance.
Commentaire