A l'issue de la première revenue annuelle de l'Human Brain Project, les 19 experts externes ont conclu que ce projet avait réalisé de bons progrès scientifiques. C'est ce qu'annonce Thierry Van Der Pyl, haut fonctionnaire chargé de l'agenda digital au sein de la Commission européenne. Néanmoins, trois défis devront être relevés lors des prochains mois:
1 - La construction d'une infrastructure TIC expérimentale de classe mondiale
2 - Une meilleure intégration et coordination des activités scientifiques
3 - Travailler avec un esprit visionnaire tout en aboutissant à des résultats concrets.
Cela signifie qu'après les critiques adressée au projet l'été dernier, celui-ci devra se réorienter. Dans une interview au quotidien Le Temps, Patrick Aebischer, président de l'EPFL, estime que cette restructuration devrait aider le projet. Il explique que l'EPFL ne sera plus le siège de l'Humain Brain projet, l'une de ces antennes: «Si on gardera toujours sa paternité, il faut partager ce projet, le «désinstitutionnaliser», faire qu'il devienne vraiment européen, comme l'est le CERN. Il n'y a aucune critique contre l'EPFL elle-même. Cette mutation est naturelle, et nous ravit. Cela assure la pérennité de l'ensemble.»
Patrick Aebischer rappelle que, à l'issue de cette quatrième évaluation, les institutions européennes continuent de soutenir ce projet, et que «c'est là l'essentiel».
ICTjournal.ch
Critiqué, le projet Humain Brain doit se réorganiser
0
Réaction
Sous le feu des critiques l'été dernier, l'Human Brain Project doit se réorienter selon les recommandations de l'Union européenne.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire