La start-up française Criteo annonce une levée de fonds d'un montant de 7 M€. Trois ans après sa création, l'éditeur de logiciels de « recommandation et d'amélioration des performances des sites d'affiliation, d'e-commerce et de bannières publicitaires », comme il se définit, finalise ainsi sa deuxième opération financière (3 M€ récoltés il y a 18 mois). Cette levée a été réalisée auprès des investisseurs historiques (Eleia Partners et AGF Private Equity) avec le soutien d'un partenaire complémentaire, à savoir Index Ventures, qui compte dans son portefeuille des sociétés comme Skype, Netvibes, Photoways, ou encore MySQL. Chaque investisseur bénéficie d'un siège au sein du conseil d'administration de la société. L'éditeur compte sur cette levée de fonds pour accroître sa visibilité, se développer à l'étranger (notamment en Grande-Bretagne) et recruter une dizaine de personnes (ils sont actuellement 25 collaborateurs, situés à Paris). Criteo a développé un moteur de recommandation prédictive en temps réel qui permet d'exploiter au mieux les catalogues de ses clients. Son outil analyse le comportement de l'internaute au moment de l'achat, puis fouine dans une base de données qui sélectionne les produits correspondant le mieux à son profil, en prenant en compte les évaluations laissées par la communauté des acheteurs précédents. Ce moteur est déclinable dans divers secteurs comme la musique, les livres, la mode ou encore le cinéma (Criteo compte parmi ses clients Allociné ou UGC). La technologie est disponible en Saas (software as a service), l'application est alors hébergée par Criteo. Elle peut être facturée de deux manières, soit sous forme de rémunération au clic (en fonction de la volumétrie du chiffre d'affaires généré grâce à l'outil de l'éditeur), soit sur la base d'un forfait prédéfini. Criteo affirme fournir chaque jour et en temps réel plus de 15 millions de recommandations personnalisées pour 4000 sites Internet, et accroître le panier de leurs clients de 40%. Le chiffre d'affaires de la société reste quant à lui confidentiel.
Criteo lève 7 millions d'euros pour se développer à l'étranger
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire