Criteo, spécialisée dans le reciblage publicitaire en ligne, annonce un partenariat de recherche entre le Criteo AI Lab et l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). D’une durée de cinq ans, cet accord vise à développer une IA « éthique et de confiance ». Fondée à Paris en 2005, Criteo est cotée au Nasdaq depuis octobre 2013. L’entreprise, spécialisée dans l’analyse de données commerciales, a lancé un laboratoire de recherche en IA composé de 60 ingénieurs et de 30 chercheurs, afin de soutenir la recherche dans ce domaine. Pour l'Inria, travailler avec Criteo s’inscrit dans le cadre, initié en 2018, d’un renforcement des accords stratégiques avec des entreprises françaises. Après Naval Group, EDF et TotalEnergie, Criteo est ainsi la 4ème entreprise avec qui l'organisme de recherche crée une équipe-projet commune.
Concrètement, ce partenariat couvrira l’ensemble des collaborations à venir entre les deux parties sur l’intelligence artificielle avec la création d’une équipe commune, baptisée Fairplay et dirigée par Vianney Perchet, chercheur principal chez Criteo, au CREST et professeur à l’ENSAE ainsi que Patrick Loiseau, chercheur Inria. Cette équipe sera composée de cinq chercheurs académiques (Inria, ENSAE et Ecole Polytechnique) et de quatre experts et ingénieurs de Criteo.
Répondre à différents enjeux grâce à l’IA
Au coeur de cette collaboration, les deux organisations souhaitent notamment étudier l’impact de l’IA sur la conception de places de marchés (marketplaces) dites « transparentes et équitables » pour les utilisateurs. En clair, l’objectif consiste, à terme, de mieux maîtriser les algorithmes et les chaînes de traitement de la donnée, et alimenter ceux d’une IA éthique et de confiance. A travers ses recherches, l’équipe Fairplay veut répondre aux problématiques suivantes : comment donner accès à des contenus pertinents et personnalisés, tout en prenant en compte les impératifs de la protection des données personnelles, et notamment dans certains cas, la connaissance moindre des utilisateurs et de leurs usages ? Comment s’assurer qu’une publicité ou une offre d’emploi pourront être vues de façon non-discriminatoire ?
Suivant les standards de la recherche en intelligence artificielle, les travaux de l’équipe seront communiqués dans les revues scientifiques et au travers de conférences, et le code développé sera partagé en open source. « En tant que coordinateur du volet recherche du Plan national en intelligence artificielle, Inria a à cœur d’accélérer le leadership de la France en matière d’IA responsable » a déclaré Jean-Frédéric Gerbeau, Directeur Général délégué à la Science de l'Inria.
Favoriser la R&D entre public et privé
Cette collaboration entre le privé et le public donnera par ailleurs à Criteo la possibilité de poursuivre son implication dans la recherche scientifique, répondant à des problématiques industrielles. L’entreprise envisage ainsi de développer des outils de gestion éthique des données et les rendre accessibles à la communauté des chercheurs et aux entreprises. « Criteo poursuit, avec ce partenariat, sa politique de recherche ouverte et veut mettre à profit cette collaboration pour aborder des questions cruciales suscitées par l’IA, comme celles de la confiance, de l’équité, ou encore de la confidentialité » a déclaré Romain Lerallut, VP Engineering et Directeur du Criteo AI Lab. A noter que les premiers résultats des travaux seront communiqués d’ici un an.
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