Le DMP (dossier médical personnel) d'un patient est normalement créé par un professionnel de santé lors d'une consultation. Le Centre Hospitalier de Compiègne expérimente en ce moment une création de DMP autonome par les patients eux-mêmes grâce à une borne multimédia.
Ce DMP vise à partager des informations médicales entre professionnels habilités par le patient concerné. Il est géré par l'ASIP Santé (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) qui revendique près de 310 000 DMP créés à ce jour. L'objectif est d'améliorer la prise en charge médicale des patients avec un coût moindre en évitant les actes redondants.
A Compiègne comme dans les autres centres hospitaliers, la création d'un DMP était proposée lors de l'admission d'un patient et était alors le cas échéant réalisée par l'équipe administrative réalisant l'accueil. Avec la borne multimédia, un patient peut désormais en toute autonomie créer son DMP en moins de deux minutes simplement en introduisant sa carte Vitale et en suivant les étapes prévues sur la borne. La borne choisie est fournie par Ultimedia. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
Créer son DMP avec une borne autonome à l'hopital de Compiègne
2
Réactions
Le CH de Compiègne est le premier équipé d'une borne interactive permettant aux patients de créer eux-mêmes leur DMP (dossier médical personnel).
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Deja que le peu des dmp o crees sont inutilisables par les medecins en raison de leure tres faible contenu
Signaler un abusSi maintenant c est le patientcqui cree son dossier sans un médecin, ce dossier n aura rien de médical
Donc peu de chance que un medecin un jour s en serve pour soigber un patient
Encore de l argent gaspillé
Le seul but de l asip est de faire du chiffre pour dire que le projet a réussi
Alors que il a coute 500 milliins d euros en 8 ans en pures pertes car les medecins ne l utilisent pas
D ailleurs les 300000 crees sont quasi vides
On marche sur la tête
Un dossier medical doit necessairement etre fait avec un medecin et en presence d un patient
Un peu de rationnel ferait du bien ds ce pays
D solaret
Dr informatique
Complément d'information : La Borne DMP est une expérimentation Picarde, portée par le GCS e-Santé Picardie. La 1ère Borne DMP a été installée en octobre 2012 à la Clinique Victor Pauchet d'Amiens. Depuis, le CH de Beauvais,le CHU d'Amiens, le CH de Saint Quentin, le CH de Château Thierry, le CH de Compiègne, la polyclinique St Come de Compiègne, le CH de Laon, le CH d'Abbeville et le CH de Noyon ont eux aussi une Borne DMP au sein de leur établissement.
Signaler un abusCette expérimentation fera l'objet d'une évaluation.
Le service communication du GCS e-Santé Picardie.