Dans un rapport intitulé « Octoverse spotlight », Github a comparé les trois premiers mois de l’année 2020 avec les trois premiers mois de l’année 2019. Voici ses principales conclusions :
- L'activité des développeurs, y compris les push, les requêtes pull, l’examen des requêtes pull et les commentaires des problèmes par utilisateur, a légèrement augmenté d'une année sur l'autre. Cela indique que les développeurs ont continué à livrer leurs contributions et qu’ils ont maintenu de manière soutenue leurs flux de travail pendant la crise.
- Les comportements d'activité font craindre des risques de burn-out. Pendant la transition vers de nouvelles routines de travail, les développeurs ont passé plus de temps en ligne pour soutenir leur activité. Si ce surcroît de travail se fait au détriment du temps personnel et des pauses pour reprendre son souffle et maintenir une coupure salutaire, cet aménagement n’est pas tenable à long terme.
- Les projets open source ont suscité plus de collaboration. Plusieurs ont connu un pic d'activité. De plus, par rapport à l'année dernière, le temps moyen nécessaire pour fusionner une demande pull dans les projets open source a été raccourci. Ces indicateurs suggèrent que les développeurs de logiciels open source passent plus de temps ensemble sur ces projets.
- Le rythme de travail a changé. Les développeurs ont travaillé au moins une heure de plus par jour en semaine et le week-end. L'allongement des journées peut éventuellement s’expliquer par des contraintes non-professionnelles, comme la famille ou la garde d'enfants, puisqu’un grand nombre d’entre eux travaille à domicile.
- GitHub a dû faire face à plus de problèmes liés aux référentiels d'entreprises, dont un grand nombre résultant directement du Covid-19 et des consignes de confinement. Ce flux est probablement la conséquence du passage au travail distribué, qui a perturbé la coordination et les modalités de développement des logiciels d'entreprise. Sur GitHub, cette coordination se manifeste souvent à travers la résolution des problèmes, où les équipes suivent les bogues, les améliorations et les tâches.
Dans son rapport, GitHub déclare que les développeurs ont bien résisté aux changements imposés par le Covid-19, l'activité restant constante ou augmentant pendant la crise. « Les entreprises capables d’adapter leurs processus et leurs procédures et d’adopter de nouvelles méthodes de travail, aussi rapidement que leurs équipes de développement seront résilientes et réussiront », a ajouté la plateforme.
Commentaire