« Le Département d'Ille-et-Vilaine, comme tous les Départements, est dans un contexte très délicat car il doit assurer ses missions obligatoires comme par exemple la protection de l'enfance ou la protection maternelle et infantile. Il doit aussi assurer toutes les prestations sociales en direction des Personnes âgés, personnes handicapées mais également en direction des usagers en situation difficile... » a rappelé Mona Izabelle, Déléguée générale à la transformation du département d'Ille-et-Vilaine. Le Département compte un peu plus de 4200 agents (en comptant les assistants familiaux) mobilisés sur de nombreux services que ce soit en central ou sur le terrain au plus près des usagers (maintenance de 58 collèges publics, les routes, etc...). 3500 agents sont équipés d'un PC individuel et il existe en tout 3600 postes installés.
Bien que la décision n'ait rien eu à voir avec l'actuelle crise, le département avait déjà lancé le télétravail. La moitié des agents étaient déjà équipés de portables. Un référentiel des métiers accessibles au télétravail avait été mis en place. Mais ce télétravail était dans sa phase expérimentale et concernait des volontaires, un jour par semaine. Depuis le 1er janvier 2020, le télétravail avait été élargi. Le système d'information avait été adapté à cette situation. Un VPN avait ainsi été mis en place pour accéder à des applications métier nécessitant ce type de sécurisation. D'autres applications étaient prévues pour être en ligne avec une sécurisation nativement adaptée, sans besoin impératif de recourir à un VPN.
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