Salons, compétitions sportives ou encore festivals de musiques sont les principaux clients de l'entreprise sarthoise Datanaute depuis sa création en 2006. Autant dire que même avant la décision de confiner la population, la crise du Covid-19 a mis un coup de frein aux ventes de cet installateur de réseaux internet temporaires. Pour autant, le prestataire n'est pas à l'arrêt, bien au contraire. Face à la crise, il a décidé de mettre en oeuvre plus tôt que prévu une stratégie de diversification de sa cible aux entreprises de tous secteurs. Au coeur de ses plans figure la Databox, une solution maison d'agrégation de flux 4 G dont la nouvelle version a été livrée début mars.
Assemblé par les propres soins de Datanaute, dans un boîtier lui aussi conçu dans la Sarthe, le dispositif qui pèse 3 kg accueille 4 cartes SIM (orange, Free, SFR et Bouygues télécoms pour le moment). Il peut fonctionner sur secteur ou sur batterie autonome. Administrable à distance, il offre une IP fixe ainsi qu'une connexion sécurisée. Par ailleurs, il s'intègre dans toutes les infrastructures informatiques (VPN, MPLS...). Les postes clients peuvent s'y connecter en Wifi. L'opération d'agrégation de flux (à ne pas confondre avec de la répartition de flux) se fait dans le cloud via un serveur opéré par Datanaute. Elle rallonge légèrement les temps de latence à 30 ms.
Un forfait à 450 €/mois avec 100 Go de data
« Initialement, la Databox a été conçue pour nos clients du monde de l'événementiel. Aujourd'hui, l'objectif est de la proposer aussi aux dirigeants d'entreprises qui se trouveraient en situation de télétravail, dans des zones où la couverture réseaux des opérateurs n'est pas suffisamment bonne », explique Jean-Charles Despres, le dirigeant de Datanaute. Pour élargir la cible de la Databox, l'intégrateur propose aussi une tarification adéquate. Le produit est proposé en location à 450 €/mois, dans un forfait qui prévoit 100 Go de data.
Pour l'heure, aucune Databox n'a encore été placée en location. Mais l'offre est encore jeune et la situation peu propice à un lancement de produits. Néanmoins, Datanaute affirme recevoir beaucoup de demandes. En parallèle, l'installateur travaille à la définition d'une liste de prix spécialement pensée pour que les revendeurs IT et télécoms puissent proposer son équipements à leurs clients. A moyen terme, il compte aussi livrer une version grand public de sa Databox. Ici, plus question de cartes SIM intégrées. L'idée est de ne proposer qu'un boîtier embarquant de l'intelligence, sur lequel des smartphones pourront être branchées en USB pour en agréger les flux.
Commentaire