En décidant de fermer les établissements scolaires et universitaires en raison de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a obligé le monde de l’Education Nationale à assurer la continuité pédagogique. Dans ce cadre plusieurs options sont disponibles comme la plateforme du CNED avec Ma classe à la maison (primaires, collèges et lycée) ou donner des devoirs sur les espaces numériques de travail (Ecole Directe ou ProNotes). Des groupes WhatsApp se sont aussi créés pour l’occasion. Mais il existe une plateforme qui commence à séduire de plus en plus d’enseignants et d’élèves : Discord.
Inconnue du grand public, elle est par contre connue de la communauté des gamers. Créée en 2015 par Jason Citron, elle avait initialement pour but de regrouper plusieurs logiciels de VoIP (Voix sur IP) comme Skype, TeamSpeak, ... En 2017, elle comptait 250 millions de comptes. Progressivement, Discord a proposé de nouvelles fonctionnalités au sein de son service comme le partage d’écran ou la visio-conférence.
Des premiers retours très satisfaisants
Petit à petit, Discord s’est fait un nom dans le monde de l’enseignement et, avec la décision de confinement, plusieurs enseignants ont pris le parti de réaliser des classes virtuelles avec cet outil. Avec l’épidémie, la plateforme avait d’ailleurs augmenté la limite de sa fonctionnalité Go Live de 10 à 50 personnes. Surfant sur la vague, Discord vient de publier sur son blog un vademecum pour construire une classe virtuelle. Concrètement, la plateforme offre :
- un espace dédié, gratuit, réservé aux classes. Discord est constitué d’espaces réservés aux invités appelés serveurs. Ces derniers sont l’équivalent des salles de classes.
- des canaux textuels et vocaux (chat, téléchargement de fichiers et images ) pour organiser les leçons, les devoirs ou des groupes d’études, et faciliter la discussion individuelle ou en groupe.
- un environnement d’enseignement en temps réel où les cours peuvent être partagés avec un maximum de 50 personnes en simultané.
A noter que l’âge d’inscription sur Discord est officiellement de 13 ans, ce qui peut réserver l’outil à un public d’adolescent. Nonobstant, les premières expériences sur Discord sont concluantes. Pour parler d’une histoire vécue, la mise en place demande quelques paramétrages et tâtonnements. L’enseignant devra prévoir de commencer sa classe quelques minutes avant le début du cours pour s’assurer des bons réglages, notamment pour donner la parole aux élèves. Ensuite, le déroulé du cours se passe normalement. A noter que la discipline au sein du cours doit être de mise au risque de voir pulluler des échanges intempestifs entre les élèves. Et oui même dans le monde virtuel, les bavardages existent !
Super article,
Signaler un abusune liste de serveurs Discord qui s'appelle DiscordL a crée une catégorie "Éducation" permettant de trouver des serveurs Discord éducatifs super-intéressant !
https://www.discordl.org/serveurs/education
Bonjour,
Signaler un abusJ'ai créé un tutoriel vidéo expliquant de A à Z comment "créer une classe virtuelle sur DISCORD". Voici le lien : https://youtu.be/G8CnTf5sf8U
J'espère que cela aidera un bon nombre de personnes !
Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles
Signaler un abusil recueille les informations suivantes :
Adresses IP
UUID de l'appareil
Adresse e-mail de l'utilisateur
Tous les messages en texte
Toutes les images
Toutes les données VOIP (chat vocal)
Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord
Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :
Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur
En enregistrant votre adresse IP, il peut suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes).
Il peut également dire quels appareils vous utilisez, car ils identifient de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils.
Je ne suis pas prof. Mes enfants lycéens ont mis en place une classe virtuelle sous Discord (2nd et terminale). C'est un outil très efficace qui répond également au attentes des professeurs. Si les outils et réseaux de l'éducation nationale sont saturés, cela ne sera pas résolu avant 2021... Il est urgent d'avancer et pas d'attendre...
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusMerci pour cette article, mais il faut bien penser que nous sommes, enseignants, dans un usage professionnel des outils numériques et non privé. Discord étant une pompe à données, il est déconseillé de l'utiliser, car il va très clairement à l'encontre du RGPD. Il en va de même pour d'autres plateformes. Il ne faut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'on doit faire cours à distance!
C'est bien mais hors RGPD et donc hors la loi...
Signaler un abusC'est bien effectivement mais hors RGPD. Surtout quand on a des élèves mineurs.
Signaler un abusDiscord en blanc ? Wow, première fois que je vois ça ;^;
Signaler un abusJe partage cette remarque: a priori Discord est assez difficile à paramétrer pour les néophytes et peut, comme tous les autres sites, être piraté, si l'on en croit l'information qui circule sur des intrusions dans des classes virtuelles (peut être elle-même une "fake" d'ailleurs). Ceci est tout de même très gênant pour les acteurs de l'Education nationale: donc prudence et surtout patience: les outils se mettent en place peu à peu.
Signaler un abusJe suis prof et je trouve que discord est une excellente idée mais le conseiller numérique de bassin ici à Versailles a dit en le nommant que discord et les autres logiciels de VoIP n'étaient pas les outils à utiliser mais qu'il fallait plutôt attendre que nos réseaux se remettent à fonctionner, étant saturés, et qu'en attendant il faudrait modifier et adapter nos pratiques pédagogiques.
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