Dans l’IT, comme dans d’autres secteurs, les entreprises sont exposées à une baisse d’activité liée à la crise sanitaire du Covid-19. Pour assurer leur survie, certaines ont dû placer leurs collaborateurs en activité partielle. Mais qu’en est-il pour les stagiaires et alternants? Sont ils exposés à une perte de leur mission? AJStage, un site de recrutement dédié aux stagiaires, alternants et jeunes diplômés a mené une enquête visant à mesurer l’impact de cette crise auprès de ce type de travailleurs. Avant tout, le site précise que légalement, ces derniers ne sont pas concernés par une activité partielle car ils ne versent pas de contributions d’assurance chômage. Toutefois, et afin de resser un bilan de la situation, un questionnaire a été adressé à plus de 270 stagiaires et alternants du 23 au 30 mars 2020, donnant lieu à 148 réponses. Parmi les répondants, 34% sont en alternance et 66% en stage. 16% évoluent dans une TPE (moins de 10 salariés), 49% au sein d’une PME (10 à 249 salariés), 13% dans une ETI (250 à 4999 salariés) et 22% dans un grand groupe (5000 salariés et au-delà).
Point positif, la majorité (59%) des stagiaires et alternants du secteur high-tech interrogés conservent leur poste malgré la situation, la quasi-totalité étant en télétravail. C’est pour beaucoup d’entre eux une nouvelle façon de travailler, loin de leur tuteur et de leur cadre de travail habituel. En revanche, au vu de la situation, les écoles et universités facilitent les démarches pour suspendre ou annuler un stage, sans pénaliser les étudiants. 18% des stagiaires et alternants voient donc leur contrat suspendu, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.
Une loi limitant le télétravail dans le cas de stages
Pour ceux qui devaient débuter leur stage pendant la période de confinement, les entreprises de la high-tech choisissent de reporter leur intégration. En effet, les employeurs préfèrent repousser leur arrivée de manière à pouvoir les former en étant présents au bureau, et ainsi mieux encadrés. Au final, seuls, 5% des stages sont annulés, l’entreprise n’étant plus en mesure d’accueillir ces jeunes. Enfin, d’après ce sondage, ceux qui continuent à travailler sont en télétravail, sauf une personne qui doit continuer à se déplacer.
La loi de 2014 sur l’encadrement des stages limitant habituellement le télétravail pour les stagiaires, les écoles doivent aussi s’adapter à cette situation hors normes. Nombre d’entre elles ont ainsi pris contact avec stagiaires et tuteurs pour modifier les conventions de stage, et par conséquent autoriser temporairement cette nouvelle organisation.
Commentaire