Panne de croissance pour Apple. Pour le compte de son premier trimestre 2023 (clos le 31 décembre 2022), le fabricant de terminaux a subi une baisse revenus de 5 % d'une année sur l'autre à 117,2 Md$. Un recul de chiffre d'affaires qui ne lui était plus arrivé depuis les premier et second trimestres 2019. Résultat, son bénéfice net s'est également replié (-14 %) pour ne plus représenter que 30 Md$ entre octobre et décembre derniers.
La mauvaise performance trimestrielle de la firme de Cupertino provient en partie de la baisse de 30 % des ventes de Mac à 7,7 Md$. S'y ajoutent les reculs de 8 % des achats d'iPhone et d'accessoires (montres, airpods) dont les valeurs respectives sont tombées à 65,8 Md$ et 13,5 Md$. Une étude publiée par IDC le 25 janvier dernier avait déjà montré qu'Apple n'avait commercialisé « que » 72,3 millions de smartphones au quatrième trimestre 2022, soit 14,9 % de moins qu'un an auparavant.
Des problèmes de production et un contexte de marché délétères
Cette baisse de livraison n'est pas vraiment surprenante, au vu, notamment des problèmes de production de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max rencontrées sur cette période. Les modèles étaient quasiment introuvables, même durant le Black Friday. Tim Cook, le CEO d'Apple, a également pointé du doigt la force du dollar américain et l'environnement macroéconomique comme facteurs contributifs à la baisse de revenus de l'entreprise. L'envolée du billet vert a, en effet, considérablement augmenté les prix de nombreux produits Apple en dehors des États-Unis.
La déconvenue d'Apple s'inscrit dans le contexte d'une fin d'année 2022 difficile pour l'ensemble des fabricants de PC et de smartphones. Par exemple, Xiaomi et Samsung ont vu leur livraisons baisser respectivement de 26,3 % et de 15,6 % au quatrième trimestre 2022. Dans le même temps, le marché global des smartphones reculait, pour le sixième trimestre consécutif et dans des proportions inédites, de 18,3 % en volumes à 300 millions d'unités. Quant au marché des PC, il affiche pour la même période une décroissance de 28,1 %.
Les ventes d'iPad en hausse de 30 %
Cependant, tout n'est pas noir dans le dernier bilan trimestriel d'Apple, à commencer par les ventes d'iPad. Elles ont connu leur meilleur résultat depuis 2014 avec des revenus en hausse de 30% à 9,4 Md$. De même, les services ont dépassé les 20 Md$ de facturations (+6 %), ce qui constitue, là encore, un record le GAFA. Tim Cook a également précisé que, pour la première fois, le nombre de terminaux Apple utilisés dans le monde s'est élevé à 2 milliards. À noter que plus de la moitié des acheteurs d'iPad et les deux tiers des acquéreurs de l'Apple Watch étaient des nouveaux clients.
Coup de frein sur les revenus d'Apple au T1 2023
0
Réaction
En écoulant seulement 72,3 millions de smartphones et 7,5 de Mac entre octobre et décembre 2022, Apple a enregistré sa première baisse de revenus depuis 2019 avec 117,2 Md$ de chiffre d'affaires.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire