L'industriel Corse Composites Aéronautiques est spécialisé dans la conception de trappes de train d'atterrissage avant, d'éléments de voilures ou de fuselage appelés « karmans / fairings », de pièces de révolution de type « barrels » pour les nacelles moteurs (également appelés pièces complexes) en matériaux composites à destination de l'aéronautique. Avec environ 30 M€ d'achats par an, réalisés auprès d'une centaine de fournisseurs, l'entreprise a souhaité digitaliser ses processus de gestion des achats, retenant pour cela l'éditeur Oxalys.
Concrètement, la solution d'Oxalys donne la possibilité aux équipes achats de Corse Composites Aéronautiques de standardiser les processus d'achats, de gérer les demandes de production des clients, de renforcer la gestion des contrats, des alertes, des obligations normatives de veille documentaire et de vérifier la péremption des documents. « Nous sommes désormais en mesure de piloter en mode projet une négociation globale avec nos fournisseurs et nous profitons d'une restitution automatique des comparaisons des offres », explique Jean-Daniel Pietri, responsable achats de Corse Composites Aéronautiques. De plus, la solution permet aux équipes achats de Corse Composites Aéronautiques de collaborer plus facilement avec les fournisseurs à travers un portail dédié et d'échanger des informations techniques ou commerciales avec ces derniers.
Un travail conjoint entre l'éditeur et l'industriel
Le choix de la solution en mode SaaS d'Oxalys s'est fait sur la base de plusieurs critères : les fonctionnalités qu'elle propose, sa capacité à collecter et à analyser des données provenant de sources différentes et sa simplicité d'intégration et d'utilisation. Avant de lancer le projet et de déployer l'outil, les équipes achats de Corse Composites Aéronautiques ont documenté tous leurs processus de travail afin qu'ils servent de base au développement de la solution. Puis, une équipe de l'éditeur a été déployée sur site pour accompagner les employés de l'entreprise corse et ses fournisseurs dans la prise en main de l'outil.
Commentaire