L’éditeur de gestion des collaborateurs Cornerstone Ondemand (recrutement, formation, évolution de carrière) officialise l’ouverture de son Cornerstone Innovation Lab for AI. Ce centre de R&D sur l’intelligence artificielle pour les RH est installé à Paris, mais ilréunit une équipe de data scientists et experts en machine learning issus du monde entier dont certains travaillent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Les objectifs annoncés par l’éditeur restent assez vagues et tournent autour de l’exploitation des données commerciales et personnelles pour « prévoir, se préparer et réagir rapidement aux changements [...], offrir une meilleure expérience humaine qui rétablit une stabilité dans l’organisation, incite à la productivité et favorise une culture de résilience et d'adaptabilité ». Cornerstone Ondemand précise cependant que son Innovation Lab for AI vise aussi à éviter les inévitables dérives qui peuvent découler de l’utilisation de l’IA sur des données sensibles et dans le cadre de la gestion des ressources humaines, avec un impact direct sur les équipes. « Le Cornerstone Innovation Lab for AI se concentre sur l'exploitation du potentiel de l'IA de manière éthique et responsable dans nos offres, » tient ainsi à préciser dans son communiqué, Mark Goldin, CTO de l’éditeur.
Une première solution, le Cornerstone Skills Graph
Le centre de R&D qui vient seulement d’être officialisé a déjà contribué à la création du moteur de compétences Cornerstone Skills Graph lancé en septembre 2020 par l’éditeur à partir de la solution développée par Clustree, startup française de gestion des carrières et des compétences par l’IA, achetée par Cornerstone Ondemand en janvier 2020. Cornerstone Skills Graph exploite la technologie des graphes et l’IA pour mieux comprendre les compétences des collaborateurs, les besoins de l’organisation, et proposer des formations et parcours d’évolution idoines. Cornerstone Skills Graph s’appuie sur une « classification de plus de 53 000 compétences uniques référencées au travers de millions de métiers, tous secteurs d’activité confondus », explique l’éditeur sur son site. Intégré ou non avec d’autres bases de connaissances, il permet de créer une liste de compétences et de savoir-faire pour n’importe quel poste. En fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits des collaborateurs, l’IA établit une correspondance entre les compétences des personnes et les postes disponibles, afin de proposer le parcours adapté de progression.
Commentaire