Afin de reproduire le modèle d'hébergement de GitHub, le distributeur de CoreOS Linux a mis en place un référentiel en ligne où les entreprises peuvent stocker et partager leurs conteneurs Docker. C'est le rachat récent de Quay.io qui permet à CoreOS de disposer du référentiel et du logiciel hébergés. L'éditeur offre aussi une version du référentiel exécutable en interne aux clients qui choisissent l'abonnement Premium au support de CoreOS. « La bonne nouvelle à propos des conteneurs Docker, c'est qu'ils sont réutilisables », a déclaré Alex Polvi, fondateur et CEO de CoreOS. Seule contrainte pour faire tourner Docker : il faut un peu de Linux quelque part. Une entreprise peut exploiter le référentiel soit en installant le logiciel sur ses propres serveurs, soit en passant par le service hébergé de CoreOS. Le stockage des conteneurs ou des images dans un espace centralisé prépare le terrain pour permettre à plusieurs acteurs de réutiliser facilement les images, par exemple différents départements d'un même bureau ou différents partenaires d'affaires.

A l'origine, Alex Polvi et un autre ingénieur de Rackspace voulaient créer une distribution Linux allégée suffisamment performante pour faire tourner un grand nomber de serveurs virtuels hébergés dans un service cloud et CoreOS est devenu très populaire pour gérer les conteneurs Docker. Ce nouveau logiciel de virtualisation est plus rapide et nécessite moins de ressources serveur que les machines virtuelles traditionnelles car il repose sur le système d'exploitation hôte - Linux - pour effectuer de nombreuses fonctions de routine. « Docker rend les opérations beaucoup plus simples. Tout passe par le bare métal et les conteneurs. Et il n'y a plus de niveau hyperviseur à gérer », a expliqué le CEO de CoreOS. Mais, Docker a besoin qu'un administrateur assemble tous les composants nécessaires au fonctionnement d'une application dans un conteneur, ce qui peut être assez contraignant. L'avantage du référentiel, c'est qu'il centralise dans un même espace des conteneurs prédéfinis, réutilisables par plusieurs parties. L'éditeur Docker, qui a développé la technologie, gère également un référentiel hébergé dans lequel les utilisateurs peuvent stocker des images Docker.

Une entreprise héberge 10 référentiels pour 25 $ HT

Pour CoreOS, l'ajout d'un référentiel Docker à son offre commerciale est assez logique. « Nous cherchons toujours des interfaces ouvertes, mais certains clients veulent des solutions et non des composants, et c'est sur ces aspects que nous concentrons nos activités commerciales », a déclaré Alex Polvi. «  Nous nous sommes inspirés de GitHub pour mettre en place le CoreOS Enterprise Registry », a-t-il ajouté. GitHub permet aux développeurs de publier et de partager leurs projets de logiciels en ligne. Il a attiré plus de 6,7 millions de développeurs, lesquels contribuent à plus de 14,8 millions de projets. Comme GitHub, le référentiel CoreOS va permettre aux développeurs de stocker leurs conteneurs Docker dans un espace public. CoreOS fait payer une redevance mensuelle pour le stockage de conteneurs privés. Un utilisateur unique peut héberger jusqu'à cinq référentiels pour un coût mensuel de 5 dollars HT et une entreprise peut héberger jusqu'à 10 référentiels pour 25 dollars HT par mois. Il est possible d'héberger plus de référentiels privés en payant des frais supplémentaires. Le tarif du service Premium Managed de CoreOS, qui inclut une copie du référentiel installable localement, démarre à 2100 dollars HT par mois avec 25 serveurs.

En octobre 2014, deux ingénieurs de Google avaient lancé Quay.io. Mais CoreOS n'a pas dit le nombre de clients s'étaient abonnés au service de Quay.io depuis son lancement. On sait que le service a été utilisé par un certain nombre de startups, comme le site de vente de vêtements en ligne ModCloth et le site d'échange de BitCoins Bex. « Le rachat de l'entreprise new-yorkaise Quay.io permet également à CoreOS d'élargir son implantation : nous allons pouvoir recruter sur place des ingénieurs, des techniciens et d'autres membres du personnel à mesure que l'entreprise grandit », a déclaré Alex Polvi.

A noter par ailleurs dans l'actualité des distributions Linux que SUSE vient de publier une nouvelle version de sa distribution OpenStack, SUSE Cloud 4, désormais livré avec la plateforme libre de stockage distribué Ceph.