La distribution Linux CoreOS, spécialement conçue pour les déploiements massifs de serveurs, a trouvé sa place sur la plate-forme cloud de Google. Elle sera proposée au même titre que d'autres distributions Linux comme Debian, Red Hat Enterprise Linux et Suse et les entreprises pourront la tester et l'utiliser facilement pour leurs clusters et leurs applications distribuées.
CoreOS a été développée par deux ingénieurs de Rackspace, Alex Polvi et Brandon Philips, et par Michael Marineau. Ils ont voulu modifier le kernel Open Source pour mieux l'adapter à un usage émergent : faire tourner de nombreux serveurs virtuels dans le cloud. Ils sont partis de Chrome OS de Google, également basé sur Linux, pour concevoir la distribution.
Une distribution taillée pour le cloud
CoreOS était offerte en preview depuis le mois de décembre par Google. Mais depuis hier, la distribution apparaît comme service à part entière sur la plate-forme cloud de Google. CoreOS repose sur plusieurs nouveaux modèles d'ingénierie particulièrement bien adaptée au fonctionnement dans le cloud. Une instance CoreOS moyenne ne demande que 161 Mo de mémoire pour tourner. C'est plus de deux fois moins que ce que demandent les autres distributions pour fonctionner.
La distribution est aussi plus rapide à mettre à jour du fait de son mode de fonctionnement sur deux partitions : le système tourne sur une partition et il peut être mis à jour sur l'autre partition. Cela signifie que l'OS peut être updaté en une fois, et non paquet par paquet. Les utilisateurs peuvent également choisir de faire la mise à jour automatiquement. Enfin, toutes les applications de la distribution tournent dans les conteneurs virtualisés Docker, si bien qu'elles peuvent démarrer quasi instantanément.
Support natif du clustering
Du fait de sa conception, CoreOS peut tourner en natif dans un cluster. Les applications peuvent tourner sur plusieurs noeuds et être gérées par un répertoire de service. La distribution donne également accès à plusieurs outils intégrés, utiles pour l'informatique distribuée, comme le verrouillage distribué et le processus d'élection de Master qui permet de maintenir un cluster en cas de déconnexion. La distribution supporte aussi le Preboot Execution Environment (PXE), qui permet le démarrage à distance.
CoreOS est également proposée par Amazon EC2 (Elastic Cloud Compute), Rackspace Cloud, Brightbox Cloud et Vultr VPS (Virtual Private Servers). L'OS basé sur Linux fonctionne aussi sur différentes plates-formes d'hébergement cloud, comme OpenStack, VMware, Libvirt et Eucalyptus. CoreOS est actuellement en version 317.0.0. La distribution tourne avec le kernel Linux 3.14.4 et Docker 0.11.1.
CoreOS, la distribution pour serveurs, arrive dans Google cloud
0
Réaction
Conçue pour les déploiements massifs de serveurs, la distribution Linux CoreOS, qui arrive dans le cloud de Google, a besoin de moins de 200 Mo de mémoire vive pour fonctionner.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire