Pas une seconde de répit pour Microsoft qui entend bien surfer sur la vague des IA génératives et en particulier de son investissement dans Open AI. Après Bing, Dynamics 365 et la suite Microsoft 365 (avec Copilot lancé la semaine dernière), c’est donc au tour de Github de sauter le pas. Le spécialiste du partage de code (pionnier de l'usage de l'IA avec Codex d'OpenAI) présente une évolution de son outil de complétion de code baptisé Copilot X.
Concrètement, la plateforme va ajouter des fonctions de chat pour les développeurs. Lancé en avant-première aujourd'hui, Copilot Chat sera disponible dans Visual Studio et VS Code, avec une prise en charge ultérieure d'autres IDE. Pour Thomas Dohmke, CEO de GitHub, « Copilot Chat n'est pas une simple fenêtre de chat ». Il précise que « vous pouvez surligner du code dans l'éditeur, par exemple, puis interroger Copilot sur ces extraits de code, l'utiliser pour remanier ce code et lui demander de vous aider à le déboguer, si nécessaire ».
D’autres fonctionnalités disponibles en test
Autre fonctionnalité disponible en preview, Copilot pour les pull request. Il s’agit selon le dirigeant « de la première étape que nous entreprenons pour repenser le fonctionnement des pull request sur GitHub ». Basé sur GPT-4, cette fonction sera capable de « suggérer automatiquement des phrases et des paragraphes au fur et à mesure que les développeurs créeront des pull request ». Par ailleurs, l’équipe de GitHub teste la capacité d’avertir automatiquement les développeurs pour le manque de test de leur code tout en leur en suggérant.
L'analyse des pull request est en test sur Copilot X. (Crédit Photo : GitHub)
Toujours dans les annonces, Copilot for Docs s’attelle à la question de la documentation sur le code utilisé. A travers le chatbot, les utilisateurs pourront poser des questions sur ces langages, les frameworks et les technologies afférentes. « Nous commençons par la documentation pour React, Azure Docs et MDN », relève Thomas Dohmke dans le blog. Enfin, GitHub lève le voile aussi sur Copilot sur CLI (interface de ligne de commande). A l'instar de Warp avec son terminal, GitHub aide désormais les développeurs à utiliser les ligne de commande en les aidant à composer des commandes et des boucles.
Copilot Doc fournit de la documentation sur différents sujets liés à la programmation. (Crédit Photo : GitHub)
Commentaire