L’impact de l’arrivée d’outils d’aide à la programmation à base d’IA s’étend à différents domaines, y compris celui de la formation. Un professeur d’informatique de l’Université du Massachusetts à Amherst, Emery Berger, a publié un article sur son blog concernant la montée en puissance de Copilot développé par GitHub, filiale de Microsoft. Pour lui, le rapport de force est déséquilibré, « les étudiants armés de Copilot vont arriver avec des Uzis (NDLR: nom d'un fusil mitrailleur israélien) pour un combat au couteau » pour apprendre la programmation.
En effet, il craint que l’assistant au codage ne rende inutile les exercices traditionnels d’apprentissage. Rappelons que Copilot a été développé en collaboration avec OpenAI dont elle exploite le modèle d’intelligence artificielle Codex. Pour fonctionner, l’outil a été entraîné sur le code des projets open source partagés sur GitHub. Il a surtout été formé avec des supports d’initiation au codage et connaît donc toutes les réponses. « Pour autant que je sache, Copilot a été spécifiquement formé à tous les exercices d'introduction à la programmation et il apprécie particulièrement ces cadres d’initiation », explique Emery Berger.
Une machine à tricher, un enseignement à réinventer
Le risque est donc grand de voir les étudiants s’en remettre à l’auto-complétion proposée par Copilot dans les exercices à faire. Les élèves n’auront donc pas la démarche intellectuelle de comprendre le fonctionnement du code ou d’aller faire des recherches sur des morceaux de code au sein de forums comme StackOverflow. Pire, impossible pour le correcteur de savoir si la réponse a été fournie par l’étudiant lui-même ou par l’assistant à base d’IA. « Il génère réellement des solutions nouvelles. Il ne s'agit pas de réponses exceptionnelles, sophistiquées, géniales, mais de réponses qui sont superficiellement assez différentes pour qu'il soit plausible qu'elles puissent provenir d'un étudiant », rapporte l’enseignant. De là à dire que la triche est au bout du chemin, il n’y a qu’un pas que le professeur franchit allégrement, « c’est juste une machine à tricher ».
Le futur n’est donc pas comment lutter, mais comment adapter les formations de codage à l’existence d’outils comme Copilot. Github n’est pas le seul à proposer ce type de solutions : codeT5 de Salesforce, CodeWhisperer d’AWS ou AlphaCode de Deepmind. Pour l’enseignant, il ne sert à rien de lutter contre cette déferlante qui arrive. « Nous pouvons créer des devoirs plus complexes, plus riches, plus intéressants et plus gratifiants, qui ont des débouchés concrets pour les étudiants ». Ils pourront aussi se concentrer sur la révision de code et la réparation de bugs dont les solutions d’auto-complétion ont tendance à répliquer dans leurs propositions.
Un axe d'amélioration de l'enseignement serait de mettre l'accent sur l'écriture de tests. Ils peuvent être aussi générés mais demande une bonne compréhension fonctionnelle.
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