Dans le monde du développement, Github a été un pionnier dans l’apport de l’IA pour la complétion de code avec Copilot. Depuis, la filiale de Microsoft a accéléré sur le sujet avec le renfort de GPT-4 d’OpenAI. Le fruit de cette collaboration est Copilot Chat qui passera de la version beta à une disponibilité générale pour les abonnés en décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé l’éditeur lors de son évènement Universe 2023.
Un chat multitâche
Concrètement, les développeurs disposeront d’une interface de chat pour interagir avec Copilot en langage naturel. Les réponses aux questions liées au codage peuvent être reçues à partir d'un IDE pris en charge, dont les IDE JetBrains, Visual Studio Code et Visual Studio de Microsoft, et l'éditeur Neovim. À noter que le support de JetBrains est disponible en avant-première dès maintenant.
Le chatbot comprend une fonction inline propose aux développeurs de discuter de lignes de code spécifiques. Il introduit également des commandes « slash » pour rationaliser des tâches de création de tests unitaires. Disponible via Github.com, mais aussi sur l’application mobile (Android et iOS), Copilot Chat, les développeurs pourront accéder à différentes fonctions comme les demandes de retrait, la documentation et les questions générales de codage.
Copilot Enteprise attendu en février 2024
Autre point présenté, Copilot Enteprise, les sociétés peuvent personnaliser l’assistant avec le contexte complet d'une base de code. A travers le Chat, les équipes pourront rechercher et de construire de la documentation, obtenir des suggestions basées sur le code interne et privé, et examiner les demandes d'extraction. La disponibilité de Copilot Enteprise (qui englobe Copilot for Business) est prévue en février 2024 au prix de 39 dollars HT par utilisateur et par mois.
Entraîné sur du texte en langage naturel et du code source provenant de référentiels accessibles au public, le mode de fonctionnement de Copilot a suscité certaines controverses. En particulier, certains se sont interrogés sur la légalité de l’utilisation de code sous licence open source pour la formation. Un recours collectif intenté il y a un an est toujours en cours d'examen par les tribunaux et aucun accord n'a été trouvé, selon GitHub, qui se dit convaincue que Copilot respecte les lois en vigueur.
Plug-in et sécurité en complément
Parmi les autres annonces lors de l’évènement Universe 2023, GitHub a évoqué un programme de partenariat sur Copilot pour créer un écosystème de plug-ins. L’objectif est d’élargir la portée de ce que les développeurs peuvent faire avec l'IA GitHub envisage plusieurs cas d’usage, par exemple l'amélioration des performances des requêtes de base de données, la vérification du statut d'un « feature flag » et l’affichage des résultats d'un test A/B.
Par ailleurs, l’équipe de recherche Next a mis au point une passerelle alimentée par l'IA pour aider les développeurs à surmonter l'obstacle que représente la transposition des idées en code. Baptisé Copilot Workspace et attendu en 2024, ce service proposera un plan de mise en œuvre des modifications logicielles, qui seront ensuite construites, testées et validées. Si les développeurs introduisent une erreur, celle-ci sera corrigée et le code sera réexécuté. Enfin, Advanced Security s'enrichit de tests de sécurité applicative pilotés par l'IA. Ces tests détecteront et de corrigeront les vulnérabilités et les secrets dans le code.
Commentaire