L'équipementier automobile Continental - qui emploie environ 200 000 personnes dans le monde - harmonise la gestion de ses achats, sur une solution de l'éditeur américain Jaggaer. Reposant sur un déploiement progressif, le projet vise à supplanter les différentes solutions en place et à harmoniser les domaines de l'achat au paiement, du sourcing au contrat et de la gestion des partenaires commerciaux. Espérant ainsi gagner en transparence sur ces processus, le groupe, dont le chiffre d'affaires dépasse les 39 Md€, prévoit de déployer la solution d'abord en Allemagne - le berceau de l'équipementier - et aux États-Unis, avant de l'étendre à l'échelle mondiale.
Intégrer les enjeux liés à l'empreinte carbone
En termes fonctionnels, Continental se concentrera d'abord sur les achats indirects et en matières premières et sur l'optimisation du processus allant du sourcing au contrat. Cette première phase du projet vise également à implanter les exigences en matière d'empreinte carbone au coeur de la gestion des achats. Dans un second temps, l'équipementier de Hanovre entend refondre le processus allant des achats au paiement, en proposant à ses employés des catalogues prédéfinis et en automatisant certaines tâches comme la vérification des factures. L'entreprise sera alors confrontée à une autre complexité du projet : la gestion de plusieurs centaines de catalogues par le monde. Enfin, Continental prévoit de couvrir, avec la même plateforme, la gestion de ses achats directs, entrant donc dans ses processus coeur de métier.
Au total, plus de 30 systèmes ERP doivent être interfacés avec le système de gestion des achats. Selon un communiqué de Jaggaer, en plus de cette faculté d'intégration, Continental a opté pour sa solution en raison de sa feuille de route en matière d'IA. « Outre les technologies d'IA déjà mises en oeuvre pour vérifier l'exhaustivité et l'exactitude des documents des fournisseurs ou l'enregistrement automatisé des données contractuelles, il est prévu d'introduire d'autres outils partenaires basés sur l'IA qui fourniront automatiquement à l'utilisateur des recommandations sur les moyens d'améliorer en permanence l'efficacité des processus, l'adoption de la solution et son utilisation par les utilisateurs et fournisseurs », écrit l'éditeur.
Continental consolide ses achats sur une plateforme unique
0
Réaction
L'équipementier automobile lance un vaste projet de consolidation de ses achats sur une plateforme unique. Une initiative qui vise aussi à automatiser certaines tâches.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire