Avec l'ajout de Cloud Run, un service de calcul managé qui permet d'exécuter des conteneurs sans état invocables via des requêtes HTTP, Google a étendu ses options de traitement serverless. Également disponible sur Google Kubernetes Engine (GKE), Cloud Run permet d'exécuter des charges HTTP conteneurisées sur un cluster Kubernetes géré.
Avec Cloud Run, les développeurs peuvent profiter de la portabilité des conteneurs et de la vitesse de l'informatique sans serveur. Pour l’instant en version bêta, Cloud Run permet d'automatiser le provisionnement et la mise à l'échelle des charges de travail, les utilisateurs ne payant que pour les ressources réellement utilisées par leurs conteneurs. Pour un déploiement sur Google Kubernetes Engine (GKE), Cloud Run permet aux charges de travail HTTP sans état de s'exécuter sur des clusters Kubernetes existants. Dans ce cas, les utilisateurs ont accès à des types de machines personnalisés, aux réseaux Google Compute Engine et peuvent exécuter côte à côte ces charges avec d’autres charges de travail du même cluster.
Avec Cloud Run, les développeurs peuvent créer des applications dans n'importe quel langage, en utilisant les outils et les dépendances de leur choix. Cloud Run est basé sur Knative, une API ouverte et une couche logicielle qui permet aux utilisateurs de déplacer des charges de travail serverless sur les plates-formes Kubernetes, notamment Google Cloud Platform, GKE, et dans tous les environnements où s’exécute Kubernetes.
Principales caractéristiques de Cloud Run :
- Une ligne de commande et une interface utilisateur pour le déploiement et la gestion des services.
- Une mise à l'échelle automatique, de zéro à N et inversement selon le trafic. Lors de l'exécution sur GKE, l'échelle automatique est limitée à la capacité du cluster.
- Les utilisateurs peuvent sélectionner leur propre bibliothèque de langage ou de système d'exploitation et utiliser leurs propres binaires.
- Possibilité d’optimiser les workflows et les normes de conteneurs et couplage possible de Cloud Run avec Cloud Build, Container Registry et Docker, entre autres choses.
- La redondance est incluse. Les services sont exécutés au niveau régional et répliqués automatiquement sur plusieurs zones.
- Logging et monitoring intégrés, y compris le monitoring de Stackdriver, le logging et le reporting d'erreurs.
- Les utilisateurs peuvent cartographier les services vers leurs propres domaines.
Cloud Run partage l'infrastructure principale avec deux autres technologies sans serveur de Google, à savoir Google Cloud Functions et Google App Engine. Il est possible d’essayer gratuitement le service à partir du site Web de Google Cloud Platform.
Commentaire