En direct d'Orlando - IBM a présenté sur Connect 2014 les récentes évolutions de ses logiciels de gestion de contenus web, rangés depuis quelques mois dans le portefeuille de solutions "Digital experience" qui vise notamment les directions marketing. Le coeur de cette offre s'appuie sur les produits Websphere Portal et Web Content Manager qui sont étroitement intégrés, ainsi que le soulignait, lors d'un entretien sur Connect, Nicole Carrier, responsable de la stratégie autour de ces offres chez IBM. Elle a rappelé que c'est en combinant ces deux briques avec le logiciel de réseau social Connections qu'a été constituée la suite Customer Experience. "Nous avons énormément travaillé à l'intégration de ces trois produits au cours des deux dernières années", a-t-elle indiqué.
IBM a notamment facilité l'exploitation des outils de réseau social dans Websphere Portal. "Plutôt que de devoir connaître Portal, Connections ou des API, il suffit de savoir quels services on veut utiliser et passer par HTML ou CSS pour le faire". Et sur la gestion de contenus, des utilisateurs métiers comme les équipes marketing peuvent créer des pages ou des microsites sans devoir frapper à la porte du département informatique, selon elle. "Ce que nous voulions faire en réunissant ces applications, c'est fournir aux équipes IT une plateforme sécurisée et évolutive en leur donnant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins du marketing. Et de l'autre côté, faire en sorte que le marketing puisse avancer aussi vite que nécessaire. L'IT ne veut plus créer de contenus. Le marketing essaie d'y aller seul et il peut créer un microsite très vite. Mais pour aller plus loin, il doit mieux collaborer avec l'IT. Nous essayons de les rapprocher, d'avoir une plateforme qui leur permet de fonctionner ensemble".
Analyse du comportement et scénarios e-commerce
D'autres pièces s'ajoutent au puzzle "Digital Experience", comme les outils d'analyse web de Coremetrics, rebaptisés Digital Analytics, qui s'y intègrent facilement. Ou encore Tealeaf et ses fonctions d'analyse du comportement sur le web. "Ce sont des fonctions assez uniques qui permettent d'enregistrer les sessions des clients", rappelle Nicole Carrier. Cela aidera à comprendre, par exemple, pourquoi les visiteurs ont boudé un questionnaire trop long à remplir. Le logiciel fournit aussi des représentations graphiques comme des heatmaps des zones cliquées.
La solution de commerce électronique Websphere Commerce constitue une autre pièce du puzzle. "Il y a ici deux niveaux d'intégration dont l'un a été annoncé cette semaine. Nous pouvons maintenant intégrer sans rupture notre gestion de contenus web dans Websphere Commerce", a indiqué la responsable de la stratégie Digital Experience. "Cela permet par exemple aux équipes qui réalisent les parcours d'achat sur un site de e-commerce de créer des offres ciblées très élaborées avec notre gestion de contenus, en ajoutant du rich média ou de la vidéo autour du produit." L'autre façon d'intégrer les deux solutions est d'amener les fonctionnalités de Websphere Commerce vers la gestion de contenus. "Nous avons commencé il y a trois ans cette évolution visant à combiner la gestion de contenus, la mobilité, les fonctions d'analyse, le e-commerce et la gestion des campagnes marketing et nous y travaillons depuis". Pour l'instant la suite Customer Experience s'installe sur site. Mais avec le rachat de l'opérateur de cloud SoftLayer, IBM va de plus en plus proposer des offres basées sur le cloud (il a annoncé sur Connect un prochain PaaS pour y déployer les applications Domino, par exemple). "Nous n'y sommes pas encore", précise toutefois Nicole Carrier pour Customer Experience.
Gestion des campagnes multicanales en bêta
Une bêta de la prochaine version du produit est disponible depuis cette semaine. Elle propose une intégration "out of the box" avec les logiciels de gestion de campagnes multicanales Marketing Center (dans le cloud) et Interact (sur site). En utilisant l'un ou l'autre de ces logiciels, on peut créer des campagnes et les mettre sur les sites web développés avec Web Content Manager. L'autre évolution apportée par cette bêta porte sur la gestion des rich medias (images et vidéos), un domaine sur lequel IBM a réalisé de gros investissements l'an dernier. Websphere Portal dispose par ailleurs d'un nouvel outil, Script Portlet, qui permet de développer rapidement des portlets sans devoir connaître Java, les portlets ou la spécification JSR 286.
Nicole Carrier cite encore un partenariat avec Brightcove qui permet de faciliter la gestion des vidéos. D'autres partenariats portent sur des solutions d'A/B test ou multivariate, techniques de marketing utilisées pour tester l'impact de plusieurs types de visuels auprès des visiteurs d'un site web ou des différents éléments qui composent une page.
Connect 2014 : IBM intègre gestion de contenus et e-commerce
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Sous la dénomination Digital experience, IBM poursuit l'intégration de ses offres de portail, de gestion de contenus, de réseau social et de e-commerce. Avec une bonne dose d'analytique. La dernière évolution de Customer Experience, tout juste livrée en bêta, accède à la gestion de campagnes multicanales.
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