Le Cigref travaille depuis des années sur la pertinence des coûts générés par la DSI en regard de la valeur délivrée. Mais la fonction même de la DSI, en plus des types d'interaction avec son environnement, ont profondément changé ces dernières années. L'association de grandes entreprises a donc décidé de délivrer un nouveau rapport : Modèle économique de la DSI, éléments du modèles et questions clés.
Comme toujours, ce rapport est issu du travail de représentants des entreprises adhérentes (une soixantaine de personnes en l'occurrence) épaulés par des experts et l'équipe de permanents de l'association. Il commence par rappeler le fonctionnement de la DSI dans son entreprise et son environnement avant d'aborder son activité en tant « qu'offre de service » et d'étudier la « demande » de ses « clients internes ». Ces premiers chapitres permettent de définir neufs « blocs » du modèle économique de la DSI. Enfin, le dernier chapitre est consacré à la performance économique à proprement parler avec les structures de coûts et les flux budgétaires nécessaires.
Sur la forme, ce rapport conserve également les principes des précédents. Le texte est très structuré, peu rédigé, fortement composé de listes à puces. Si cela a l'avantage de faciliter la lecture rapide et la compréhension des concepts manipulés, cela peut cependant perturber. Des encadrés de « check-list de questions à se poser » sont parsemés dans le texte pour insister sur ces questions-clés. Il en résulte un document synthétique et bref, extrêmement pragmatique (peut-être trop).
Commentaire